, La Nature -1921 : Quarante-neuvième année, deuxième semestre : n. 2492-2516 (1921) La photographie sous-marine

, Les travaux de Francis Ward ont été relatés dans son livre : Marvels of fish life as revealed by the camera, 1912.

L. Boutan, « Mémoire sur la photographie sous-marine ». Archives de Zoologie Expérimentale et Générale, t. 1, n°1, pp.281-332, 1893.

. Op and . Cit, , p.284

L. Boutan, La Photographie sous-marine et les progrès de la photographie, vol.23, p.164, 1900.

P. Bert, La pression barométrique : recherches de physiologie expérimentale, p.1878

J. Scott-haldane, The Prevention of Compressed-air Illness, vol.8, 1908.

, On assiste à un tel évènement (rejoué pour la caméra) dans Le Monde du silence, réalisé par Louis Malle et Jacques-Yves Cousteau, 1956.

, Pour de plus amples développements on pourra se reporter à : Claude Riffaud, La grande aventure des hommes sous la mer: du temps d'Aristote à l'âge nucléaire, 1988.

E. Haeckel and O. Breidbach, Art forms from the ocean: the radiolarian atlas of 1862, 2005.

P. Henry-gosse, The aquarium: an unveiling of the wonders of the deep sea, 1856.

F. , Cette caméra était constituée par un caisson étanche comprenant deux parties : l'une, à l'avant, renfermant la caméra avec ses commandes et les accumulateurs ; l'autre, à l'arrière, qui enveloppe le chargeur automatique. Elle comportait en outre un stabilisateur de 1,20 m d'envergure et une dérive, ce qui lui donnait le profil assez caractéristique d'un petit avion. La caméra était dotée d'une visée reflex, et les commandes de l'objectif étaient accessibles à l'opérateur grâce à des boutons et une manette de marche/arrêt se trouvant à proximité de la poignée de maintien de l'appareil. Reste la question de la pression barométrique. André Coutant décrit de la manière suivante la solution apportée : « Pour contrebalancer la pression de l'eau sans risques de fuites, une bouteille d'air comprimé, chargée à 150 kg/cm² et reliée à un détendeur, assure automatiquement une pression intérieure qui excède de 150 g environ la pression ambiante, André Coutant et Jacques Mathot mettaient au point une version submersible de leur Caméflex 16-35mm qu'ils baptisaient Aquaflex, vol.62

, Cette caméra fut utilisée pour la première fois pour réaliser les séquences sous-marines de L'Epave (1949), réalisé par Willy Rozier, l'un des tous premiers films de « fiction sousmarine

, André Coutant : « Une vraie caméra, mais submersible, Science et Vie, n°393, Juin, p.363, 1950.

O. Coutant, , p.365

, Occident a perdu, soit comme un espace fertile mais encore primitif qui n'attend que la civilisation et la modernisation portées par l'Occident. » 65 Hans Hass et

J. Cousteau, agents parmi les plus en vue de l'océanographie au 20 ème siècle, sont aussi des personnages dont les expéditions, à partir des années 1940

D. Williamson, . Beebe-À-hass, and . Cousteau, la quête des profondeurs s'apparente au spectacle d'un monde hors du temps, d'un espace au sein duquel sont absentes les notions de pouvoir et de hiérarchie constitutives de l'ordre social. Le récit de la science s'apparente alors à une quête personnelle et à sa représentation, d'où n'est pas absente la « gestion du sensationnel

, L'utilisation des médias audiovisuels pour diffuser leurs aventures est une constante dès lors que la radio (Beebe) puis la télévision (Cousteau) le permettent

, En France on se passionnera pour les voyages en solitaire d'Alain Gerbault et bientôt aussi pour les explorations sous-marines de, L'appétit du public pour ces récits est une constante tout au long du 20 ème siècle

, Otis Barton, héritier d'une fortune considérable se tient aux côtés de William Beebe, auquel il apporte toutefois ses connaissances d'ingénieur qui permettent la conception de la 'Bathysphere'. Cousteau obtiendra l'aide d'un homme d'affaires, Thomas Loel Guinness, qui rachète un ancien dragueur de mines

, En 1951 Rachel Carson publie The Sea Around Us, qui préfigure sans doute son ouvrage le plus célèbre, Silent Spring (1962). L'écologie comme nouvelle frontière est la nouvelle utopie, qui change les représentations des aventures maritimes des plongeurs et des cinéastes à travers l'inflexion d'un discours qui, jusque-là était surtout consacré à la diffusion d, Cette époque est aussi celle au cours de laquelle les menaces qui pèsent sur l'environnement apparaissent dans les écrits d'intellectuels et de scientifiques

P. Le-passage, du film d'aventures marines au film environnemental marque aussi le début de la pénétration du discours écologiste dans les récits des explorateurs et des cinéastes de la mer. Cette évolution de la représentation de la nature en général a donné lieu à de nombreux travaux de recherche, 1960.

F. Torma, « Explorer les sept mers, Probing the seven seas. Towards an oceanic and postcolonial concept of 'tropicality'», Revue d'anthropologie des connaissances 6, vol.3

G. Kroll, America's Ocean Wilderness. A cultural history of twentieth-century exploration, 2008.

F. Machu and U. Cousteau, La Calypso est un ancien dragueur de mines de 42 mètres, construit en 1942 et converti en navire océanographique en 1951. La coque du navire, à l'état de membrures, se trouve actuellement à Izmit, en Turquie, où serait entrepris un travail de restauration, p.59, 2011.

, Voir entre autres contributions celles de Janine Marchessault (Ecstatic Worlds. Media, Utopia, Ecologies, 2017.

G. Mitman, Reel Nature : America's romance with wildlife on film, 1999.

S. Rust, Salma Monani et Sean Cubitt (Ecocinema Theory and Practice, 2013.

G. Mitman, Reel nature: America's romance with wildlife on films, p.158, 1999.

O. Mitman and . Cit, , p.110