E. ;. Bevort, I. Breda, and . Mediappro, Appropriation des nouveaux médias par les jeunes : une enquête européenne en éducation aux médias, Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI), 2006.

B. Simonnot and . De-l, usage des moteurs de recherche par les étudiants », In : L'entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication, Par Brigitte Simonnot et Gabriel Gallezot, C&F éditions, pp.31-57, 2009.

É. Maigret, Sociologie de la communication et des médias, Paris : Armand Colin, p.39, 2006.

C. ;. Baudelot, . Cartier, ;. Marie, and C. Detrez,

C. ;. Baudelot, M. ;. Cartier, C. Detrez, and . Ibid, Les premières seraient libres et orientées vers le plaisir, alors que les secondes relèveraient du devoir. (?) les élèves ne conçoivent pas forcément comme deux univers séparé la lecture qui vaudrait pour l'école et celle qui vaudrait pour soi, « On oppose souvent, comme deux univers cloisonnés, les lectures personnelles et les lectures scolaires

N. ;. Sembel, L. A. Borderie, and R. , Le travail scolaire, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00656134