Engagement personnel et prescription scolaire dans les usages informationnels de l’internet ?

Résumé : Les pratiques d’information tiennent une place particulière dans le paysage de nos pratiques culturelles. Nous souhaitons traiter ici des pratiques informationnelles liées à l’internet. Nous proposons cet angle d’approche des usages internautes, s’informer, afin d’insister sur l’aspect discriminant de ces pratiques. En effet, inscrites dans le quotidien, de situations des plus banales à des obligations professionnelles ou scolaires très complexes, le rapport à l’information via l’internet engage notre rapport au savoir et modifie notre appréhension culturelle du monde. Cet enjeu concerne tout particulièrement les adolescents scolarisés, en formation, qui, connectés, sont du « bon côté » de la « fracture numérique » (Credoc 2012 ). La « capacité individuelle à accéder, sinon traiter, une « information » pertinente et valide » (Unesco 2006 ) passe dans leurs usages en grande partie par l’internet et les moteurs de recherche, Google en premier lieu. Elle revêt une importance capitale au vu des exigences, non seulement scolaires mais sociales, énoncées dans le cadre européen de pensée de l’éducation et de la formation tout au long de la vie (lifelong learning). Or, si le système éducatif français produit des procédures de validation de compétences incluant des items liés à la « maîtrise de l’information » via les technologies de l’information et de la communication, les tâtonnements et les apprentissages s’effectuent au gré des usages individuels, à domicile le plus souvent. L’expérience personnelle se forge ainsi dans les limites des interactions permises par l’outil, moteur de recherche commercial, aux objectifs plutôt marchands et publicitaires que strictement documentaires.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02165589
Contributor : Carine Aillerie <>
Submitted on : Wednesday, June 26, 2019 - 9:13:14 AM
Last modification on : Friday, July 5, 2019 - 1:15:55 AM

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Karine Aillerie. Engagement personnel et prescription scolaire dans les usages informationnels de l’internet ?. Culturenum : politiques culturelles et éducatives dans la vague numérique, C&F EDITIONS, 2013, 2915825319. ⟨halshs-02165589⟩

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