Scénographies de l’écrit dans les performances poétiques de BernardHeidsieck - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Scénographies de l’écrit dans les performances poétiques de BernardHeidsieck

Résumé

Pionner de la « poésie sonore », Bernard Heidsieck entend, à partir du milieu des années1950, « dégutembergriser » une poésie menacée d’étouffement par son medium dédié,perçu comme une facilité ou un carcan, au profit d’une poésie d’abord qualifiée de« sonore » en ce qu’elle use du nouveau moyen de production et de diffusion qu’est lemagnétophone. Pourtant, si l’écrit n’est plus le medium dominant de cette poésie, il nedisparait pas pour autant. L’imprimé n’est plus l’espace de la poésie, mais devient partie deson espace. « Donner à voir le texte entendu » : c’est de cette proposition de BernardHeidsieck que la présente communication se propose de partir afin d’étudier la manièredont l’écrit se met en scène au sein des lectures-performances du poète sonore, au titrede partition, mais également comme partie intégrante du dispositif intermédial queconstitue alors chaque performance.]

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02163969 , version 1 (24-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02163969 , version 1

Citer

Gaëlle Theval. Scénographies de l’écrit dans les performances poétiques de BernardHeidsieck. Olivier Penot-Lacassagne ; Gaëlle Théval. Poésie et performance, Editions nouvelles Cécile Defaut, p.117-132, 2018, 2350183920. ⟨halshs-02163969⟩
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