Scénographies de l’écrit dans les performances poétiques de BernardHeidsieck
Résumé
Pionner de la « poésie sonore », Bernard Heidsieck entend, à partir du milieu des années1950, « dégutembergriser » une poésie menacée d’étouffement par son medium dédié,perçu comme une facilité ou un carcan, au profit d’une poésie d’abord qualifiée de« sonore » en ce qu’elle use du nouveau moyen de production et de diffusion qu’est lemagnétophone. Pourtant, si l’écrit n’est plus le medium dominant de cette poésie, il nedisparait pas pour autant. L’imprimé n’est plus l’espace de la poésie, mais devient partie deson espace. « Donner à voir le texte entendu » : c’est de cette proposition de BernardHeidsieck que la présente communication se propose de partir afin d’étudier la manièredont l’écrit se met en scène au sein des lectures-performances du poète sonore, au titrede partition, mais également comme partie intégrante du dispositif intermédial queconstitue alors chaque performance.]