Les ready-mades performés de Michèle Métail - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2019

Les ready-mades performés de Michèle Métail

Résumé

Michèle Métail occupe une place singulière dans le champ poétique contemporain. Liéeaux courants de la poésie expérimentale, poésie sonore, visuelle et performance, elle serattache également à l’Oulipo de par son utilisation systématique de la contrainte. Il estfrappant de constater une forme de parallélisme avec le parcours de Duchamp et de sesready-mades : Duchamp devient membre de l’Oulipo en 1962, et c’est au sein de ce mêmegroupe, tout autant que de la poésie expérimentale, que le ready-made poétique connaîtau XXe siècle ses développements les plus importants. Ce n’est pas tout à fait un hasard,tant le prisme du ready-made pour envisager l’oeuvre poétique de Michèle Métail permet,nous semble-t-il, d’en mettre en évidence des dimensions majeures, liées à cette doubleappartenance, dans son rapport au langage, au support, et à la performance.]
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02163962, version 1 (24-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02163962 , version 1

Citer

Gaëlle Theval. Les ready-mades performés de Michèle Métail. Anne-Christine Royère. Michèle Métail. La Poésie en trois dimensions,, Les Presses du réel, p. 253-272, 2019, 978-2-37896-053-7. ⟨halshs-02163962⟩
50 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus