Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Les ready-mades performés de Michèle Métail

Abstract : Michèle Métail occupe une place singulière dans le champ poétique contemporain. Liéeaux courants de la poésie expérimentale, poésie sonore, visuelle et performance, elle serattache également à l’Oulipo de par son utilisation systématique de la contrainte. Il estfrappant de constater une forme de parallélisme avec le parcours de Duchamp et de sesready-mades : Duchamp devient membre de l’Oulipo en 1962, et c’est au sein de ce mêmegroupe, tout autant que de la poésie expérimentale, que le ready-made poétique connaîtau XXe siècle ses développements les plus importants. Ce n’est pas tout à fait un hasard,tant le prisme du ready-made pour envisager l’oeuvre poétique de Michèle Métail permet,nous semble-t-il, d’en mettre en évidence des dimensions majeures, liées à cette doubleappartenance, dans son rapport au langage, au support, et à la performance.]
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02163962
Contributor : Gaëlle Théval Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, June 24, 2019 - 4:56:14 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 10:58:29 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02163962, version 1

Collections

Citation

Gaëlle Theval. Les ready-mades performés de Michèle Métail. Anne-Christine Royère. Michèle Métail. La Poésie en trois dimensions,, Les Presses du réel, p. 253-272, 2019, 978-2-37896-053-7. ⟨halshs-02163962⟩

Share

Metrics

Record views

74