, entre utilisateurs » à travers des modalités d'interaction parents-enfants. C'est ce projet et cette intentionnalité que l'éditeur s'efforce d'inscrire à travers des générations technologiques différentes, allant contre les configurations d'usages et les spécifications propres à ces technologies
, Le livre-papier lui-même avait déjà connu ce processus historique long d'individualisation d'une lecture solitaire et silencieuse : maintenir des activités collectives autour de la lecture ou de l'objet-livre n'a donc rien d'évident
, Comment décrire les objets techniques ? » Techniques et culture, vol.9, pp.49-64, 1987.
, , 2013.
, Académie des Sciences
« Les deux écoles. Culture scolaire, culture des jeunes : genèse et troubles d'une rencontre, Revue Française de Pédagogie, vol.163, pp.15-25, 1960. ,
« La culture des élèves : enjeux et questions ». Revue Française de Pédagogie, vol.163, pp.5-13, 2008. ,
« L'approche générationnelle de la communication, Communication et organisation, n°40, 2011. ,
« Littératie précoce, albums et lectures partagées à l'école maternelle, vol.53, pp.9-19, 2014. ,
Prime éducation et morale de classe, 1969. ,
Youth Cultures in the Age of Global media, 2014. ,
« Beyond Media Panics, Journal of Children and Media, vol.6, pp.413-429, 2012. ,
, Parents-enfants : regards croisés sur les dessins animés ». Informations sociales, vol.111, pp.62-71, 2003.
« L'enfant, l'école et la lecture: Les enjeux d'un apprentissage, Le Débat, vol.135, pp.194-220, 2005. ,
« Faire lire les débutants : comparaison de manuels français et américains (1750-1950) ». Histoire de l'éducation, vol.138, pp.35-68, 2013. ,
Pratiques de la lecture, 1985. ,
Histoires de la lecture: un bilan des recherches : actes du colloque des 29 et 30 janvier, 1993. ,
Le livre en révolutions: entretiens avec Jean Lebrun, 1997. ,
Histoire de l'édition française. Tome 4, Le livre concurrencé (1900-1950), 1991. ,
, Les briseurs de machines : de Ned Ludd à José Bové, 2006.
« Le métier d'enfant. Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l'école maternelle, Revue Française de Sociologie, vol.XIV, pp.295-335, 1973. ,
« Les albums pour enfants. Le champ de l'édition et les définitions sociales de l'enfance ». Actes de la recherche en sciences sociales, vol.13, pp.60-80, 1977. ,
« Data Mining the Kids: Surveillance and Market Research Strategies in Children's Online Games, Canadian Journal of Communication, vol.30, pp.527-548, 2005. ,
La captation des publics : C'est pour mieux te séduire, mon client, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2004. ,
« The missing child in consumption theory, Journal of Consumer Culture, vol.8, pp.219-243, 2008. ,
« La délicate articulation des cultures scolaire et jeune. Les usages de Twilight de quelques professeurs d'un lycée de ZEP, Actes du colloque international Enfance & Cultures. Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2010. ,
Enquêter auprès d'enfants et des jeunes. Objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales, 2006. ,
Le plaisir et le devoir : remarques sur la production et la réception de livres destinés à la petite enfance. La Revue des Livres pour Enfants, pp.66-72, 1995. ,
« L'individualisme connecté entre la technique numérique et la société, Réseaux, vol.124, pp.17-51, 2004. ,
« La culture matérielle enfantine. Catégorisation et performativité des objets, 2012. ,
« Produits éducatifs et pratiques familiales à l'âge de la maternelle : l'exemple des cahiers d'activités parascolaires ». Revue internationale de l'éducation familiale, vol.34, pp.133-149, 2013. ,
Le triangle pédagogique: les différentes facettes de la pédagogie, 2014. ,
Engineering Play. A Cultural History of Children's Software, 2009. ,
La Culture de la convergence, 2006. ,
, L'enfant consommateur : Variations interdisciplinaires sur l'enfant et le marché, 2005.
The Design of Everyday Things, 1989. ,
, How Users Matter. The Co-construction of Users and Technology, 2003.
, The Politics of Education and Technology. Conflicts, Controversies, and Connections, 2013.
Media and morality: on the rise of the mediapolis. Cambridge, Polity. Sirota, R. (dir, 2006. ,
Anime's Media Mix: Franchising Toys and Characters in Japan, 2012. ,
« Essai sur les objets usuels. Propriétés, fonctions, usages, Les objets dans l'action, pp.85-111, 1993. ,
Les enfants de l'ordinateur, 1986. ,
« Configuring the User: The Case of Usability Trials, A Sociology of Monsters. Essays on Power Technology and Domination, pp.58-102, 1991. ,
Situating Child Consumption. Rethinking values and notions of children, childhood and consumption, pp.33-51, 2012. ,