Recoudre la ville par les pôles d'échanges ? Continuités et ruptures des mobilités intermodales dans deux quartiers de gare (Fontainebleau et Saint-Brieuc) - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2019

Recoudre la ville par les pôles d'échanges ? Continuités et ruptures des mobilités intermodales dans deux quartiers de gare (Fontainebleau et Saint-Brieuc)

Résumé

De nombreux projets de pôles d'échanges ont été inaugurés ces dernières années. L'image fonctionnelle des lieux de connexions a largement évolué au profit d'une conception davantage inspirée par la qualité d'usage des espaces publics (Richer, Bentayou, Depigny, 2017). En particulier, l'aménagement des gares des villes moyennes a été largement réinvesti sous l'effet d'une convergence d'intérêts entre les politiques publiques de transport, d'urbanisme et la stratégie des acteurs ferroviaires (Roudier, 2015 ; Delage, 2015). La conception des pôles d'échanges peut d'ailleurs se rapprocher de la notion de Transit Oriented Development tant la planification territoriale cherche à affirmer le rôle urbain des différents lieux d'intermodalité (Maulat, 2014). Questionner les coupures dans les quartiers de gare Avec un lourd héritage en matière de coupure urbaine de diverses natures (voies ferrées, friches, circulations, coupures sociales…), les quartiers de gare sont des laboratoires intéressants pour questionner le traitement des coupures urbaines (Héran, 2011) en lien avec les objectifs de densification urbaine et de reconquête des nombreux délaissés autour du rail (L'Hostis dir., 2009). En effet, les promoteurs des projets de pôle d'échanges mettent en avant la nouvelle qualité architecturale qui permet de franchir, de relier voire d'unir les quartiers séparés par le faisceau ferroviaire. Si les enjeux d'une bonne soudure de la gare avec son environnement urbain et d'une augmentation des accès par les modes actifs sont aujourd'hui identifiés, le défi reste majeur. Notre proposition questionne ainsi l'éventuel effet d'entraînement des aménagements de pôles d'échanges sur la réduction des coupures urbaines.
Resume_aperau2019_richer_meissonnier.pdf ( 454.66 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-02163409, version 1 (24-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02163409 , version 1

Citer

Cyprien Richer, Joël Meissonnier. Recoudre la ville par les pôles d'échanges ? Continuités et ruptures des mobilités intermodales dans deux quartiers de gare (Fontainebleau et Saint-Brieuc). 21ème rencontres internationales en urbanisme, Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme; Laboratoire image ville environnement UMR 7362, Jun 2019, Strasbourg, France. ⟨halshs-02163409⟩

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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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