Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

De la multiplicité des données en langue naturelle aux corpus : contraintes et possibilités méthodologiques (en discours spécialisés)

Résumé : Cette conférence invitée dans le cadre du séminaire du Centre de Linguistique en Sorbonne (Celiso, EA7332) propose une synthèse de réflexions essentiellement épistémologiques et méthodologiques sur la constitution et l'exploitation de corpus (plurilingues) dans la recherche sur les langues-cultures-milieux de spécialité. L'utilisation de corpus écrits traditionnels étant largement documentée dans ce cadre, le focus est mis ici sur des corpus plus complexes et, surtout, mon conventionnelles. Sont ainsi revisitées à cette occasion les notions de corpus comparables et parallèles et, surtout, celle d'écologie des corpus - en écho à l'écologie du langage de Haugen. Pour illustrer le propos, trois études de cas, issues de projets dijonnais clos ou en cours, sont discutées en détail : la constitution de corpus twitter en politique, celle de corpus sensoriels autour du cacao et celle de corpus expérimentaux autour du domaine viti-vinicole.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02162743
Contributor : Laurent Gautier <>
Submitted on : Saturday, June 22, 2019 - 12:01:14 PM
Last modification on : Friday, July 19, 2019 - 1:47:58 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02162743, version 1

Collections

Citation

Laurent Gautier. De la multiplicité des données en langue naturelle aux corpus : contraintes et possibilités méthodologiques (en discours spécialisés). Séminaire du Centre de Recherche en Sorbonne (CeLiSo, EA3773), Sorbonne Université, Jun 2019, Paris, France. ⟨halshs-02162743⟩

Share

Metrics

Record views

51

Files downloads

10