, une languition sotte qui [le fait] regarder toutes les filles sans oser leur dire un mot, p.74

, Dès lors, la fille des bois exerce sur lui un attrait plus puissant que Brulette. Sans jamais renoncer à ce qu'il est, Tiennet est mu par un désir qui le porte vers ce qu'il n'est pas. Ce voyage et cette rencontre ont d'ailleurs une première conséquence : « Depuis ce temps-là, Son père et sa mère pensent qu'un petit voyage lui ferait du bien et par conséquent, dit-il, « pour la première fois de ma vie, je fus trois jours absent de la maison, p.79

, Joseph n'a plus que mépris pour le Berry une fois qu'il embrasse l'art du Bourbonnais. Huriel reconnaît des qualités aux Berrichons, mais il estime davantage sa propre culture. Tiennet lui n'établit pas de hiérarchie entre ceux des blés et ceux des bois. Il fait sienne la leçon du grand bûcheux : « La plaine chante toujours en majeur et la montagne en mineur. [?] l'un n'est ni plus ni moins que l'autre, p.183

, Tiennet est un médiateur. Le personnage rapproche les autres personnages, réduisant et annulant même l'opposition entre les deux cultures. Le narrateur rapproche les campagnes et les villes : la langue qu'il utilise pour faire son récit est une langue intermédiaire, qui emprunte à la fois au parler paysan berrichon et au français littéraire du temps de George Sand. Il peut ainsi s'adresser aux deux publics du roman, celui des villes et celui des campagnes, Tandis que Joseph s'enferme dans un rapport immédiat et exclusif à son art

. Dans-la-dédicace-du-roman, Sand s'explique ainsi sur la manière dont s'exprime son narrateur : C'est parce qu'il m'est impossible de le faire parler comme nous, sans dénaturer les opérations auxquelles se livrait son esprit, en s'expliquant sur des points qui ne lui étaient pas familiers, mais où il portait évidemment un grand, p.58

, N'est-ce pas le même désir qui fait trouver des mots nouveaux à Charlot lorsqu'il converse avec Thérence ?

, Ce peuple a beau être encore dans l'enfance, il n'a besoin ni de maîtres pour le catéchiser ni de génies inspirés pour lui servir de guide. Il s'élèvera vers le progrès s'il est aimé et reconnu comme capable, dans un processus éducatif émancipateur, fondé sur l'égalité des intelligences