Handicap et inclusion scolaire au Cameroun : ce qu’en disent les enseignants
Résumé
Fondée sur le principe de l'égalité des chances et sur les valeurs humaines d'équité et du respect des différences, l'inclusion scolaire s'attache " à la façon de transformer les systèmes éducatifs et d'améliorer la qualité de l'éducation à tous les niveaux et dans tous les environnements, de manière à s'adapter à la diversité des apprenants et à promouvoir la réussite scolaire " (UNESCO, 2008). Elle est prescrite comme une injonction internationale quels que soient les contextes, elle implique un changement de paradigme dans lequel les conditions de réussite dépendent de la capacité de l'école à s'adapter à la diversité du public qu'elle accueille (Dyson et al., 1999, Plaisance et al., 2007). La situation actuelle nous conduit à nous interroger sur son appropriation et à réfléchir aux dispositifs définis et mis en place pour accueillir et accompagner les élèves handicapés dans leur scolarité au Cameroun. Le but de la recherche est d'évaluer la qualité des dispositifs scolaires. Notre recherche concerne une population de 65 enseignants.
Le modèle d'évaluation multidimensionnelle de la qualité des dispositifs pédagogiques empruntés à Tremblay (2012) est utilisé. Un questionnaire avec des propositions de réponses a été administré aux enseignants du primaire.
Les dimensions étudiées à travers le questionnaire sont les suivantes : La pertinence des objectifs, les caractéristiques de la population, l'adéquation des ressources, la fiabilité des actions, l'efficacité et la flexibilité du dispositif.
Domaines
Education
Loading...