C. Barette, Vers une métasynthèse des impacts des TIC sur l'apprentissage et l'enseignement dans les établissements du réseau collégial québécois, Bulletin Clic, vol.55, pp.15-24, 2004.

G. Baron and E. Bruillard, Technologies de l'information et de la communication et indigènes numériques : quelle situation ? Rubrique de la revue STICEF, vol.15, pp.1-12, 2008.

G. Baron and B. Drot-delange, L'informatique comme objet d'enseignement à l'école primaire française ? Mise en perspective historique. Revue française de pédagogie, n°195, pp.51-62, 2016.

E. Bernet and T. Karsenti, Modes d'intégration et usages des TIC au troisième cycle du primaire : une étude multicas, Éducation et francophonie, vol.41, pp.45-69, 2013.

P. Bressoux, L'apport des modèles multiniveaux à la recherche en éducation, Éducation et didactique, vol.1, issue.2, pp.73-88, 2007.

P. Brotcorne and G. Valenduc, Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet. Les cahiers du numérique, vol.5, pp.45-68, 2009.

A. Chaptal, La réalité des TICE : Un regard critique, 2008.

, Apprendre demain : sciences cognitives et éducation à l'ère numérique, pp.26-51

C. S. Karsenti and T. , Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique. Formation et profession, vol.20, pp.60-72, 2012.

. Communauté-française-de-belgique, Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre . Moniteur Belge du 24/07/1997 (p. 24 653). Centre de Documentation Administrative de la FWB, 1997.

M. Dadoy, Compétence. In A. Akoun, P. Ansart. Dictionnaire de sociologie, 1999.

L. Robert,

F. Dauphin, Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? Questions Vives, vol.7, 2012.

C. Depover, Comprendre et gérer l'innovation, 2010.

, Apprendre avec les technologies

, Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usage et enjeux, Les dossiers évaluations et statistiques, n°197, 2010.

E. Frinking, A. Ligtvoet, P. Lundin, and W. Oortwijn, The supply and demand of e-skills in Europe. RAND Europe, p.15, 2005.

C. Fluckiger, L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves. Revue française de pédagogie, vol.163, pp.51-61, 2008.

J. Fourgous, Réussir l'école numérique. Paris : Ministère de l'éducation nationale, 2010.

F. Granjon, Comment résorber la fracture numérique ? Cahiers français, p.314, 2003.

M. Isnard and O. Sautory, Les macros SAS d'analyse des données, Document de travail de la Direction des Statistiques Démographiques et Sociales de l'INSEE, n° F9405, 1994.

S. Jehel, Les pratiques des jeunes sous la pression des industries du numérique, Le Journal des psychologues, issue.9, pp.28-33, 2015.

T. Karsenti, S. Goyer, S. Villeneuve, and C. Raby, L'impact des technologies de l'information et de la communication sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal : CHAIRE de recherche du Canada sur les technologies de l'information, 2005.

G. M. Michko, A Meta-analysis of the Effects of Teaching and Learning with Technology on Student Outcomes in undergraduate Engineering Education, 2007.

. Ocde, Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies, principaux résultats, 2015.

S. Pouts-lajus, « Une question impossible, à propos de l'efficacité des TIC, p.16, 2001.

F. Poyet, Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ?, Dossier de Veille de l'IFÉ, vol.41, 2009.

M. Prensky, Digital Natives, Digital Immigrants. On the Horizon, vol.9, issue.5, pp.1-6, 2001.

N. Roland, M. Choumane, and S. Vanmeerhaeghe, « Les pratiques d'enseignement et d'apprentissage avec le numérique : le cas des tableaux blancs interactifs et des tablettes numériques au sein des écoles de la Ville de Bruxelles », 2016.

T. Russel, The No Significant Difference Phenomenon: A Comparative Research Annotated Bibliography on Technology for Distance Education, 2001.

R. Thibert, « Pédagogie + numérique = apprentissages 2.0 », Dossier de veille de l'IFÉ, vol.79, 2012.

E. Vandeput and J. Henry, Pistes pour une mesure de la compétence numérique, Questions Vives, vol.7, pp.53-70, 2012.