Vers une métasynthèse des impacts des TIC sur l'apprentissage et l'enseignement dans les établissements du réseau collégial québécois, Bulletin Clic, vol.55, pp.15-24, 2004. ,
Technologies de l'information et de la communication et indigènes numériques : quelle situation ? Rubrique de la revue STICEF, vol.15, pp.1-12, 2008. ,
L'informatique comme objet d'enseignement à l'école primaire française ? Mise en perspective historique. Revue française de pédagogie, n°195, pp.51-62, 2016. ,
Modes d'intégration et usages des TIC au troisième cycle du primaire : une étude multicas, Éducation et francophonie, vol.41, pp.45-69, 2013. ,
L'apport des modèles multiniveaux à la recherche en éducation, Éducation et didactique, vol.1, issue.2, pp.73-88, 2007. ,
, Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet. Les cahiers du numérique, vol.5, pp.45-68, 2009.
La réalité des TICE : Un regard critique, 2008. ,
, Apprendre demain : sciences cognitives et éducation à l'ère numérique, pp.26-51
Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique. Formation et profession, vol.20, pp.60-72, 2012. ,
Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre . Moniteur Belge du 24/07/1997 (p. 24 653). Centre de Documentation Administrative de la FWB, 1997. ,
, Compétence. In A. Akoun, P. Ansart. Dictionnaire de sociologie, 1999.
,
, Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? Questions Vives, vol.7, 2012.
Comprendre et gérer l'innovation, 2010. ,
, Apprendre avec les technologies
, Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usage et enjeux, Les dossiers évaluations et statistiques, n°197, 2010.
The supply and demand of e-skills in Europe. RAND Europe, p.15, 2005. ,
L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves. Revue française de pédagogie, vol.163, pp.51-61, 2008. ,
Réussir l'école numérique. Paris : Ministère de l'éducation nationale, 2010. ,
Comment résorber la fracture numérique ? Cahiers français, p.314, 2003. ,
Les macros SAS d'analyse des données, Document de travail de la Direction des Statistiques Démographiques et Sociales de l'INSEE, n° F9405, 1994. ,
Les pratiques des jeunes sous la pression des industries du numérique, Le Journal des psychologues, issue.9, pp.28-33, 2015. ,
L'impact des technologies de l'information et de la communication sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal : CHAIRE de recherche du Canada sur les technologies de l'information, 2005. ,
A Meta-analysis of the Effects of Teaching and Learning with Technology on Student Outcomes in undergraduate Engineering Education, 2007. ,
, Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies, principaux résultats, 2015.
« Une question impossible, à propos de l'efficacité des TIC, p.16, 2001. ,
Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ?, Dossier de Veille de l'IFÉ, vol.41, 2009. ,
Digital Natives, Digital Immigrants. On the Horizon, vol.9, issue.5, pp.1-6, 2001. ,
« Les pratiques d'enseignement et d'apprentissage avec le numérique : le cas des tableaux blancs interactifs et des tablettes numériques au sein des écoles de la Ville de Bruxelles », 2016. ,
The No Significant Difference Phenomenon: A Comparative Research Annotated Bibliography on Technology for Distance Education, 2001. ,
« Pédagogie + numérique = apprentissages 2.0 », Dossier de veille de l'IFÉ, vol.79, 2012. ,
Pistes pour une mesure de la compétence numérique, Questions Vives, vol.7, pp.53-70, 2012. ,