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Utilisation du numérique à l’école élémentaire : profils d’utilisation et analyse des compétences

Résumé : Depuis plusieurs années, de nombreux travaux scientifiques s'interrogent sur les effets des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE). La variété des contextes et des situations pédagogiques conduit souvent à des résultats nuancés voire contradictoires depuis trente ans (Poyet, 2009 ; Thibert, 2012). Leur effet varie également en fonction du type de TICE et du contexte d'intégration de ces dernières (Karsenti et al, 2005). Enfin, les différences en matière de méthodologie rendent peu aisées les comparaisons entre les recherches produites (Karsenti et al., 2005). Dès lors, la question de l'efficacité des TICE devient « redoutable », produisant des « partisans » et des « adversaires » des TICE (Pouts-Lajus, 2001). Pourtant, les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite que les TICE améliorent sensiblement la qualité de l'éducation en modifiant et facilitant pour certains les conditions d'apprentissage des élèves. Les compétences liées à l'outil numérique pourraient jouer un rôle central dans ses conditions d'apprentissage et réduire in fine les inégalités. Cependant, cela ne serait le cas que si elles constituaient les bases d'une capacité d'apprendre à apprendre plus générale et plus transférable que les compétences techniques liées strictement au TICE (Brotcorne, Valenduc, 2009). Cette question des compétences générales ou spécifiques susceptibles d'être développées dans un cadre scolaire se pose également dans le cadre extrascolaire où les élèves développent des pratiques numériques plus ou moins intenses. Ce travail propose d'apporter un éclairage à partir d'une enquête réalisée auprès de 1400 élèves en fin de primaire en France ainsi que d'une cinquantaine d'enseignants dans un département français. L'objectif est d'étudier les facteurs, contextuels notamment, contribuant au développement de différentes compétences qui peuvent être liées à l'outil numérique. La recherche est structurée en quatre parties. La première partie rappelle quelques éléments de la littérature sur les effets du numérique sur les compétences et la réussite des élèves. La deuxième partie présente l'enquête réalisée et quelques éléments de statistiques descriptives concernant l'utilisation des TICE.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02161809
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, July 19, 2019 - 9:56:08 AM
Last modification on : Monday, October 21, 2019 - 3:24:36 PM

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Amélie Duguet, Jean-François Giret, Sophie Morlaix. Utilisation du numérique à l’école élémentaire : profils d’utilisation et analyse des compétences. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2019, 47 (1), pp.175-194. ⟨10.3917/cdle.047.0175⟩. ⟨halshs-02161809⟩

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