A. Abraham, Le monde intérieur des enseignants, 1982.

G. Aldon, Didactic incidents: A way to improve the professional development of mathematics teachers, The Mathematics Teacher in the Digital Era -An International Perspective on Technology Focused, pp.319-343, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01413496

A. M. Al-mekhlafi and R. P. Nagaratnam, Difficulties in Teaching and Learning Grammar in an EFL Context, International Journal of Instruction, vol.4, issue.2, 2011.

P. Atjonen, E. Korkeakoski, and J. Mehtalainen, Key Pedagogical Principles and Their Major Obstacles as Perceived by Comprehensive School Teachers. Teachers and Teaching: Theory and Practice, vol.17, pp.273-288, 2011.
DOI : 10.1080/13540602.2011.554698

B. Avalos, B. Carlson, and P. Aylwin, La inserción de profesores neófitos en el sistema educativo: ¿cuánto sienten que saben y cómo perciven su capacidad docente en relación con las tareas de enseñanza asignadas, Concurso Nacional de Proyectos Fondecyt, 2002.

F. Avvisati, Dans quel pays et établissements les élèves défavorisés réussissent-ils ?, PISA à la loupe (OCDE), 2018.

D. L. Ball, What Do Students Know? Facing Challenges of Distance, Context, and Desire in Trying to Hear Children, International Handbook of Teachers and Teaching, pp.769-818, 1997.

A. Bandura, How the world's best-performing school systems come out on top, 2007.

G. Barrantes-casquero, L. Casas-garcía, and R. González, Obstáculos percibidos para la integración de las TIC por los profesores de infantil y primaria en Extremadura. Pixel-Bit: Revista de medios y educación, vol.39, pp.83-94, 2011.

A. Barrère, Les enseignants au travail: routines incertaines, L'Harmattan, 2002.

A. Barrère, Un nouvel âge du désordre scolaire : les enseignants face aux incidents, vol.26, pp.3-19, 2002.

N. Benaïoun-ramirez, Traitement d'imprévus et incidents par un enseignant expérimenté, extrait d'une étude de cas, Actes du colloque AREF, 2013.

N. Benaïoun-ramirez, Traitement d'imprévus et « modèles de professionnalité en actes » lors d'une séance de grammaire au cycle 3 : étude de cas d'une enseignante stagiaire à l'école primaire, Education & Didactique, vol.8, issue.3, pp.95-109, 2015.

A. Berlack and H. Berlack, Dilemmas of Schooling. London, 1981.

B. M. Bisland, At the Edge of Danger Elementary Teachers in Queens, Education and Urban Society, vol.38, issue.4, pp.375-397, 2001.

C. Blanchard-laville, Les enseignants entre plaisir et souffrance, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944

C. Blanchard-laville, Au risque d'enseigner, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410946

J. Blase, A social-psychological grounded theory of teacher stress and burnout, Educational Administration Quarterly, vol.18, issue.4, pp.93-113, 1982.
DOI : 10.1177/0013161x82018004008

C. Blaya, School violence and the professional socialisation of teachers: The lessons of comparatism, Journal of Educational Administration, vol.41, issue.6, pp.650-668, 2003.

C. Blaya and A. Baudrit, Le mentorat des enseignants en début de carrière, Recherche et formation, issue.53, pp.109-122, 2010.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1011

URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/pdf/1011

J. Bossard, Malaise dans la formation des enseignants, L'Harmattan, pp.97-146, 2001.

P. Bressoux, Qu'est-ce qui caractérise l'enseignant efficace ?, pp.95-106, 2007.

J. Brophy and T. Good, Teacher behavior and student achievement, Handbook of research on teaching, pp.328-375, 1986.

P. Brown and S. C. Levinson, Politeness, 1987.

S. Burton and S. Furr, Conflict in Multicultural Classes: Approaches to Resolving Difficult Dialogues. Counselor Education and Supervision, vol.53, pp.97-110, 2014.
DOI : 10.1002/j.1556-6978.2014.00051.x

D. Butlen, M. Peltier-barbier, and M. Pézard, Nommés en REP, comment font-ils ? Pratiques de professeurs d'école enseignant les mathématiques en REP, Contradictions et cohérence. Revue Française de Pédagogie, vol.140, pp.41-52, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2898

C. Caffarelli and A. Viscaíno, El conocimiento profesional en docentes noveles: la compleja construcción de una práctica sociopolítica, Revista Iberoamericana de Educación, vol.47, issue.3, pp.1-8, 2008.

H. Caglar, Etre enseignant, un métier impossible: Hommage à Ada Abraham, Editions L'Harmattan, 2000.

J. Castro, D. Barata, J. Barreto, E. Martínez, M. Vaquero et al., La percepción del conflicto por los educadores y sus implicaciones en los estilos de resolución de conflictos, Management & Avenir, vol.7, issue.73, pp.149-170, 2006.

P. Champy-remoussenard, Les théories de l'activité entre travail et formation. Savoirs, vol.8, pp.11-50, 2005.

J. Chartier, , 2001.

. Angoisse, Malaise dans la formation des enseignants, Travail et pouvoir d'agir, pp.73-96, 2008.

N. Cohen-evron, Why Do Good Art Teachers Find It Hard to Stay in the Public School System? Studies in Art Education, vol.44, pp.79-94, 2002.

R. Cornejo-chávez, Condiciones de trabajo y bienestar/malestar docente en profesores de enseñanza media de Santiago de Chili, vol.30, pp.409-426, 2009.

M. Crahay, Contraintes de situation et interactions maître-élève. Changer sa façon d'enseigner, est-ce possible? Revue Française de Pédagogie, vol.88, pp.67-94, 1989.
DOI : 10.3406/rfp.1989.2459

M. Daguzon and R. Goigoux, Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, vol.181, pp.27-42, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00992465

E. Debarbieux, La violence dans la classe: expériences et pratiques dans des classes difficiles. Thiron: Esf Editeur, 1999.

. Del-pro, A. Bueno, . Sánchez, G. Blanco, O. Saura et al., ¿Cómo es valorado un curso de formación inicial desde las necesidades y problemas de profesores principientes ? Revista interuniversitaria de formación del profesorado, vol.40, pp.111-131, 2001.

J. Delahaye, Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous, 2015.

W. T. Dibapile, A review of literature on teacher efficacy and classroom management, Journal of College Teaching & Learning, vol.9, issue.2, pp.79-91, 2012.

W. Doyle, Classroom organization and management, Handbook of Research on Teaching, pp.392-431, 1986.

H. Draelants, Une question de légitimation pour le conseiller pédagogique ?, Recherches sociologiques et anthropologiques, vol.38, pp.163-182, 2011.

F. Dubet and D. Martuccelli, A l'école. Sociologie de l'expérience scolaire, 1998.

D. Durán-martín and A. Serrano, Dificultades del profesorado de educación física de educación secundaria ante el alumno con discapacidad, vol.7, pp.203-231, 2007.

J. M. Esteve and A. F. Fracchia, Le malaise des enseignants. Revue française de pédagogie, vol.84, pp.45-56, 1988.
DOI : 10.3406/rfp.1988.1444

B. A. Farber, Crisis in Education: Stress and Burnout in the American Teacher, 1991.

G. Farges, Au prisme du renouvellement générationnel. Revue européenne des sciences sociales, European Journal of Social Sciences, issue.49-1, pp.157-178, 2011.

G. Felouzis and J. Perroton, Enseigner dans le privé et le public en France. Une analyse comparative. Revue Française de Pédagogie, vol.177, pp.61-84, 2015.
DOI : 10.4000/rfp.3481

I. A. Friedman, Student Behavior Patterns Contributing to Teacher Burnout, The Journal of Educational Research, vol.88, issue.5, pp.281-289, 1995.
DOI : 10.1080/00220671.1995.9941312

C. A. Gantiva-díaz, S. Jaimes-tabares, and M. C. Villa-orozco, Sindrome de burnout y estrategias de afrontamiento en docentes de primaria y bachillerato. Psicología desde el Caribe, vol.26, pp.36-50, 2010.

A. Gecer and R. Ozel, Elementary Science and Technology Teachers' Views on Problems Encountered in the Instructional Process, Educational Sciences: Theory and Practice, vol.12, issue.3, pp.2256-2261, 2012.

J. González, D. Preiss, and E. &-san-martin, Evaluando el discurso docente: desarrollo de un modelo de Rasch a partir de la evidencia audiovisual de profesores chilenos de primer ciclo de Educación Básica en el área de Lenguaje, Revista Iberoamericana de Evaluación Educativa, vol.1, issue.2, pp.137-147, 2008.

I. Hansez, F. Bertrand, V. De-keyser, and F. Pérée, Fin de carrière des enseignants : vers une explication du stress et des retraites prématurées, Le travail humain, vol.68, issue.3, pp.193-223, 2005.
DOI : 10.3917/th.683.0193

A. Hargreaves, The emotional practice of teaching. Teaching and Teacher Education, vol.14, pp.835-854, 1998.
DOI : 10.1016/s0742-051x(98)00025-0

C. Hélou and F. Lantheaume, Les difficultés au travail des enseignants, Recherche et formation, vol.57, pp.65-78, 2012.

E. S. Herold and R. M. Benson, Problems of Teaching Sex Education--A Survey of Ontario Secondary Schools. The Family Coordinator, vol.28, pp.199-203, 1979.

A. J. Hobson and J. Mcintyre, Teacher fabrication as an impediment to professional learning and development: the external mentor antidote, Oxford Review of Education, vol.39, issue.3, pp.345-365, 2013.

M. Huber and P. Chautard, Les savoirs cachés des enseignants, L'Harmattan, 2001.

M. Huber and P. Chautard, Les savoirs cachés des enseignants, L'Harmattan, 2001.

M. Huberman, La vie des enseignants. Evolutions et bilan d'une profession, 1989.

C. Isik and T. Kar, The Analysis of the Problems the Pre-Service Teachers Experience in Posing Problems about Equations, Australian Journal of Teacher Education, vol.37, issue.9, pp.93-113, 2012.

L. Janot-bergugnat and N. Rascle, Le stress des enseignants, 2008.

J. Jarty, Les usages de la flexibilité temporelle chez les enseignantes du secondaire. Temporalités. Revue de sciences sociales et humaines, p.9, 2009.
DOI : 10.4000/temporalites.1057

URL : https://doi.org/10.4000/temporalites.1057

A. Jean, Comment analyser et théoriser la dynamique des ajustements aux imprévus qui surviennent dans la classe, Présenté à Deuxièmes rencontres scientifiques universitaires, 2008.

L. Jeannin, L. Veillard, and A. Tiberghien, Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, vol.1, pp.267-292, 2012.
DOI : 10.4000/rdst.235

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00965209

A. Jellab, Les enseignants de lycée professionnel et leurs pratiques pédagogiques : entre lutte contre l'échec scolaire et mobilisation des élèves. Revue française de sociologie, vol.46, pp.295-323, 2005.
DOI : 10.3917/rfs.462.0295

J. Pérez, R. Wamba-aguado, and A. M. , ¿Es posible el cambio en los modelos didácticos personales? Obstáculos en profesores de Ciencias Naturales de Educación Secundaria, Revista interuniversitaria de formación del profesorado, vol.46, pp.113-131, 2003.

P. O. Johnson and J. G. Umstattd, Classroom Difficulties of Beginning Teachers, The School Review, vol.40, issue.9, pp.682-686, 1932.

I. Jourdan and E. Brossais, Du rapport au savoir au rapport à l'épreuve. Le point de vue de deux professeurs stagiaires à l'IUFM. Recherche & formation, vol.65, pp.9-22, 2010.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1064

T. Karsenti, S. Collin, and G. Dumouchel, Le décrochage enseignant : état des connaissances, International Review of Education, vol.59, issue.5, pp.549-568, 2013.
DOI : 10.1007/s11159-013-9367-z

URL : http://archipel.uqam.ca/10745/1/10.1007%252Fs11159-013-9367-z.pdf

H. Keser and L. Cetinkaya, Professional Problems Experienced by Information Technology Teachers and Suggested Solutions: Longitudinal Survey, Journal of Qualitative Inquiry, vol.4, issue.2, pp.1-17, 2013.

M. Kherroubi, L'autorité pédagogique vue de la salle des professeurs, Le Télémaque, vol.24, issue.2, pp.51-64, 2003.
DOI : 10.3917/tele.024.0051

F. Lantheaume and C. Hélou, Une sociologie pragmatique du travail enseignant, 2008.

Y. Laurent and P. Charpentier, Le poids du genre professionnel comme source possible d'activité empêchée chez les enseignants expérimentés : deux études de cas, Actes du colloque AREF, 2013.

A. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité : Enseigner les questions vives, 2006.

D. Li, « It's Always More Difficult Than You Plan and Imagine »: Teachers' Perceived Difficulties in Introducing the Communicative Approach in South Korea, TESOL Quarterly, vol.32, issue.4, pp.677-703, 1998.

S. Llorens, M. García-renero, and M. Salanova, Burnout como consecuencia de una crisis de eficacia: un estudio longitudinal en profesores de secundaria. Revista de Psicología del Trabajo y de las Organizaciones, vol.21, pp.55-70, 2005.

R. López-rodríguez, Qué problemas preocupan principalmente al profesorado, Profesorado, revista de currículum y formación del profesorado, vol.5, pp.1-9, 2001.

M. Loquet, A. Garnier, and C. Amade-escot, Transmission des savoirs en activités physiques, sportives et artistiques dans des institutions différentes : enseignement scolaire, entraînement sportif, transmission chorégraphique. Revue française de pédagogie, pp.99-109, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2918

D. C. Lortie, School-teacher : a sociological study, 2002.

C. London,

S. Lothaire, X. Dumay, and V. Dupriez, Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants. Revue française de pédagogie, vol.181, pp.99-126, 2013.
DOI : 10.4000/rfp.3931

M. Maranda, S. Viviers, and J. Deslauriers, « L'école en souffrance » : recherche-action sur les situations de travail à risque pour la santé mentale en milieu scolaire, vol.15, pp.225-240, 2013.
DOI : 10.3917/nrp.015.0225

C. Marcelo, Estudio de los problemas docentes de profesores en formación: una aplicación de la metodología « Policy-Capturing ». Cuestiones pedagógicas: Revista de ciencias de la educación, vol.3, pp.183-192, 1986.

C. Maroy, Les évolutions du travail enseignant en France et en Europe : facteurs de changement, incidences et résistances dans l'enseignement secondaire. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, vol.155, pp.111-142, 2006.
DOI : 10.4000/rfp.273

URL : http://journals.openedition.org/rfp/pdf/273

J. L. Martínez, R. J. Carcedo, A. Fuertes, I. Vicario-molina, A. A. Fernández-fuertes et al., Sex education in Spain: teachers' views of obstacles, Sex Education, vol.12, issue.4, pp.425-436, 2012.

J. Maurice, Modélisation du savoir-faire de l'enseignant expérimenté : adaptation aux contraintes, anticipation, négociation, pilotage de la classe par les tâches scolaires (thèse en sciences de l'éducation), 1996.

M. Metin, Teachers' Difficulties in Preparation and Implementation of Performance Task. Kuram ve Uygulamada Egitim Bilimleri, vol.13, p.1664, 2013.

N. Monnier and C. Amade-escot, L'activité didactique empêchée : outil d'intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile. Revue française de pédagogie, vol.168, pp.59-73, 2013.
DOI : 10.4000/rfp.1750

URL : http://journals.openedition.org/rfp/pdf/1750

C. Montgomery and A. A. Rupp, A meta-analysis for exploring the diverse causes and effects of stress in teachers, Canadian Journal of Education, vol.28, issue.3, pp.458-486, 2005.

E. W. Moore, Teaching Difficulties of White and Negro Teachers, The Elementary School Journal, vol.36, issue.2, pp.127-128, 1935.
DOI : 10.1086/457291

J. A. Moriana-elvira and J. Cabrera, Estrés y burnout en profesores, International Journal of Clinical and Health Psychology, vol.4, issue.2, pp.597-621, 2004.

J. Mukamurera and A. Balleux, Malaise dans la profession enseignante et identité professionnelle en mutation, Recherche et formation, vol.74, pp.57-70, 2013.
DOI : 10.4000/rechercheformation.2129

URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/pdf/2129

A. Murillo, Quels changements dans les difficultés perçues par les enseignants depuis leur entrée dans le métier, Actes du XVIIe congrès de l'AMSE. Reims, 2012.

A. Murillo and M. Bouillier-oudot, Les apports d'un observatoire du travail enseignant à un référentiel métier d'enseignants, Travail et apprentissages, vol.10, pp.106-125, 2012.

P. Murillo-estepa and S. Becerra-peña, Las percepciones del clima escolar por directivos, docentes y alumnado mediante el empleo de «redes semánticas naturales». Su importancia en la gestión de los centros educativos, Revista de Educación, vol.350, pp.375-399, 2009.

O. Nail-kröyer, J. Gajardo-aguayo, and M. Reyes, La Técnica de Análisis de Incidentes Críticos: Una Herramienta para la Reflexión Sobre Prácticas Docentes en Convivencia Escolar, Psicoperspectivas, vol.11, issue.2, pp.56-76, 2012.

L. Numa-bocage, P. Masselot, and I. Vinatier, Comment rendre compte des difficultés rencontrées par une enseignante débutante dans la conduite d'une séance sur la dizaine au CP ? Recherche et formation, vol.56, pp.121-138, 2011.
DOI : 10.4000/rechercheformation.998

URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/pdf/998

J. Nunez-moscoso, Travail enseignant et formation : la culture des enseignants des spécialités agricoles au Chili, Perceived Difficulty in Integrating Educational Objectives within the Mathematics Classroom: A Comparison of Beginner and Experienced Teachers, vol.6, pp.292-298, 2011.

J. Oliva-martínez, Dificultades para la implicación del profesorado de Secundaria en la lectura, innovación e investigación en didáctica de las ciencias (II): el problema del "manos a la obra, Revista Eureka sobre enseñanza y divulgación de las ciencias, vol.9, pp.241-251, 2012.

J. Otero-lópez, C. Castro, E. Villardefrancos-pol, and M. J. Santiago-mariño, Job dissatisfaction and burnout in secondary school teachers: student's disruptive behaviour and conflict management examined, European journal of education and psychology, vol.2, issue.2, pp.99-111, 2009.

T. Philippot, Enseigner à l'école primaire une géographie problématisée : un défi? Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol.15, pp.21-34, 2012.

T. Philippot and G. Baillat, Les enseignants du primaire face aux matières scolaires, Recherche et formation, vol.60, pp.63-74, 2013.
DOI : 10.4000/rechercheformation.598

URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/pdf/598

L. Ria, Variation des dispositions à agir des enseignants débutants du secondaire : entre croyances et compromis provisoires, La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences, épreuves, pp.107-125, 2012.
DOI : 10.4000/books.pur.67892

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00804091/file/variation_dispositions_a_agir_des_enseignants_debutants_ria.pdf

L. Ria and S. Chalies, Dynamique émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants, Recherche et formation, vol.42, pp.7-19, 2003.
DOI : 10.3406/refor.2003.1823

URL : https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01498527/file/Ria%26Chali%C3%A8s%20R%26F%202003.pdf

L. Ria and M. Durand, Les préoccupations et la tonalité émotionnelle des enseignants débutants lors de leurs premières expériences en classe. Les Dossiers des Sciences de l'Education, vol.5, pp.111-123, 2001.
DOI : 10.3406/dsedu.2001.954

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00803986/file/preoccupations_et_la_tonalite_emotionnelle_des_enseignants_debutants_Ria_Durand.pdf

L. Ria, J. Saury, C. Sève, and M. Durand, Les dilemmes des enseignants débutants : Etudes lors des premières expériences de classe en Education Physique, Science et Motricité, vol.42, pp.47-58, 2001.

C. R. Rinke, Teaching as exploration? The difficult road out of the classroom. Teaching & Teacher Education, vol.34, pp.98-106, 2013.

L. Rivero-rodríguez and A. Cruz-flores, Trastornos psíquicos y psicosomáticos; problemática de salud actual de los docentes mexicanos, vol.16, pp.73-86, 2008.

M. J. Santiago, J. M. Otero-lópez, C. Castro, and E. Villardefrancos, Occupational stress in secondary school teachers: examining the role of students' disruptive behaviour and/or attitudes and the perceived difficulty in conflict management, European Journal of Education and Psychology, vol.1, issue.1, pp.39-50, 2008.

F. Saujat, Comment les enseignants débutants entrent dans le métier. Formation et pratiques d'enseignement en questions, vol.1, pp.97-106, 2004.

S. Schmidt and N. Bednarz, Raisonnements arithmétiques et algébriques dans un contexte de résolution de problèmes: difficultés rencontrées par les futurs enseignants, Educational Studies in Mathematics, vol.32, issue.2, pp.127-155, 1997.

I. S. Schonfeld and S. J. Feinman, Difficulties of Alternatively Certified Teachers, Education and Urban Society, vol.44, issue.3, pp.215-246, 2012.
DOI : 10.1177/0013124510392570

URL : https://academicworks.cuny.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1314&context=cc_pubs

R. Schwab, Teacher Stress and Burnout, International Encyclopedia of Teaching and Teacher Education, pp.52-57, 1995.

V. Sieglin and M. E. Tovar, Estrés laboral y depresión entre maestros del área metropolitana de Monterrey, Revista Mexicana de Sociología, vol.3, pp.517-551, 2007.

V. Sinarcas and J. Solbes, Dificultades en el aprendizaje y la enseñanza de la Física Quántica en el bachillerato. Enseñanza de las Ciencias Revista de investigacíon y experiencias didácticas, vol.31, pp.9-25, 2013.

A. Spire, Les effets politiques des transformations du corps enseignant. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, vol.170, pp.61-72, 2014.
DOI : 10.4000/rfp.1557

URL : http://journals.openedition.org/rfp/pdf/1557

M. Tardif and C. Lessard, Le travail enseignant au quotidien, 1999.

T. Mayoral and M. L. , Problemas específicos del colectivo de profesores interinos, Revista interuniversitaria de formación del profesorado, vol.14, pp.117-135, 1992.

U. Bonilla, P. Castro-sancho, and C. , Calidad de vida, sentido de coherencia y satisfacción laboral en profesores (as) de colegios técnicos en la Dirección Regional de Heredia, Educare, vol.13, issue.1, pp.42-58, 2009.

A. Van-zanten and M. Grospiron, Les carrières enseignantes dans les établissements difficiles : fuite, adaptation et développement professionnel ». VEI-ENjeux, vol.124, pp.224-268, 2001.

S. Veenman, Perceived Problems of Beginning Teachers, Review of Educational Research, vol.54, issue.2, pp.143-178, 1984.

P. Venturini, Teacher's difficulties in coping with the transition from students' viewpoints to an authoritative standpoint: case study concerning the principle of inertia, 2013.

P. Venturini and A. Tiberghien, La démarche d'investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, vol.180, pp.95-120, 2012.
DOI : 10.4000/rfp.3810

URL : http://journals.openedition.org/rfp/pdf/3810

H. Veyrac and A. Dumas, Souffrance des enseignants du secondaire ; accompagnement de neuf enseignants français en demande d'aide. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, p.17, 2015.
DOI : 10.4000/pistes.4417

URL : https://doi.org/10.4000/pistes.4417

E. Villardefrancos-pol, M. J. Santiago-mariño, C. Castro-bolaño, S. Aché-reinoso, and J. M. Otero-lópez, Estrés en profesores de enseñanza secundaria: un análisis desde el optimismo, European Journal of Investigation in Health, Psychology and Education, vol.2, issue.3, pp.91-101, 2012.

I. Vinatier, La didactique professionnelle et le travail de l'enseignant, 2013.

J. H. Vonk, Problems of the Beginning Teacher, European Journal of Teacher Education, vol.6, issue.2, pp.133-150, 1983.

P. Wanlin and M. Crahay, La pensée des enseignants pendant l'interaction en classe. Une revue de la littérature anglophone, Education & didactique, vol.6, issue.1, pp.9-46, 2012.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1287

URL : http://journals.openedition.org/educationdidactique/pdf/1287

H. W. Wey, Difficulties of Beginning Teachers, The School Review, vol.59, issue.1, pp.32-37, 1951.
DOI : 10.1086/441766

, Auteur(s) Année