, Cependant, via ces communautés, certaines croyances (comme certaines idéologies) deviennent parfois résistantes (cf. analogie avec le phénomène de l'antibiorésistance évoquée précédemment) à toute forme d'argumentation intelligente ou complexe. Ainsi, à tort ou à raison (cf. « pic de stupidité » évoquée précédemment), le sentiment de comprendre, d'être compris, de se faire comprendre est l'un des catalyseur essentiels de la sélection psychologique (le « 3e paradigme de l'évolution » conceptualisé par Mihaly Csikszentmihalyi et Fausto Massimini, en 1985), car c'est l'émotion (et l'état de flow lié à cette émotion) de s'apercevoir (ou de croire) que l'on partage des compréhensions communes du monde qui, depuis la nuit des temps

L. Ainsi, La perspective sociale-conative apparaît donc clairement comme une théorie du développement individuel et sociétal dont le catalyseur principal serait le flow (plus particulièrement le sentiment de vivre une expérience optimale avec des autres) : nous sommes bien clairement ici au coeur de la dimension

, éthique et citoyen : « Comment sauver le monde ? » où, plus pragmatiquement, comment concevoir des systèmes ou des dispositifs d'éducation et de formation en mesure de soutenir l'environnement optimal d'apprentissage, confortant ainsi l'élaboration collégiale de nouvelles connaissances, notamment pour prévenir les périls systémiques contemporains (écologiques, économiques, sociaux?) qui menacent l'éthique, la cohésion et la survie de l, fine, l'éducation positive est un champ de recherche au coeur d'un impératif scientifique

, Si l'éducation et la formation tout au long de la vie constituent un impératif universel, alors, l'éducation positive c'est l'espoir de l'humanité

J. Heutte, Les fondements de l'éducation positive : Perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage, 2019.