Les espaces numériques apprenants : des tiers-lieux socio-numériques d'expression d'une présence à distance

Annie Jézégou 1, 2
2 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Abstract : Les espaces numériques apprenants peuvent être considérés comme des tiers-lieux socio-numériques d'expression d'une présence à distance (Jézégou, 2020, à paraître). La notion de "tiers-lieu" est appréhendée ici au sens originel donné par le sociologue urbain Oldenburg (1989). Quant à la présence à distance, elle résulte de certaines formes d'interactions sociales médiatisées entre le formateur et les apprenants, entre les apprenants eux-mêmes éloignés géographiquement et connectés en réseau via les services du Web social. Cette présence revêt trois dimensions (Jézégou, 2012) : socio-cognitive, socio-affective et pédagogique. Elle permet de réduire les distances qui séparent (géographique, sociale, inter-personnelle, culturelle, linguistique, etc.) et de générer une proximité entre les personnes en relation (Jézégou, 2019) au sein de tiers-lieux socio-numériques.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02156383
Contributor : Annie Jézégou <>
Submitted on : Friday, June 14, 2019 - 12:47:19 PM
Last modification on : Friday, June 28, 2019 - 12:29:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02156383, version 1

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Citation

Annie Jézégou. Les espaces numériques apprenants : des tiers-lieux socio-numériques d'expression d'une présence à distance. Journée d'étude internationale "Questionner les savoirs et leur transmission dans un espace apprenant", CNAM de Paris, Jun 2019, Paris, France. ⟨halshs-02156383⟩

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