HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les espaces numériques apprenants : des tiers-lieux socio-numériques d'expression d'une présence à distance

Annie Jézégou 1, 2
2 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 : EA1038
Abstract : Les espaces numériques apprenants peuvent être considérés comme des tiers-lieux socio-numériques d'expression d'une présence à distance (Jézégou, 2020, à paraître). La notion de "tiers-lieu" est appréhendée ici au sens originel donné par le sociologue urbain Oldenburg (1989). Quant à la présence à distance, elle résulte de certaines formes d'interactions sociales médiatisées entre le formateur et les apprenants, entre les apprenants eux-mêmes éloignés géographiquement et connectés en réseau via les services du Web social. Cette présence revêt trois dimensions (Jézégou, 2012) : socio-cognitive, socio-affective et pédagogique. Elle permet de réduire les distances qui séparent (géographique, sociale, inter-personnelle, culturelle, linguistique, etc.) et de générer une proximité entre les personnes en relation (Jézégou, 2019) au sein de tiers-lieux socio-numériques.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02156383
Contributor : Annie Jézégou Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 14, 2019 - 12:47:19 PM
Last modification on : Wednesday, March 23, 2022 - 3:51:00 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02156383, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. Les espaces numériques apprenants : des tiers-lieux socio-numériques d'expression d'une présence à distance. Journée d'étude internationale "Questionner les savoirs et leur transmission dans un espace apprenant", CNAM de Paris, Jun 2019, Paris, France. ⟨halshs-02156383⟩

Share

Metrics

Record views

216