Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école

Résumé : Deux terrains successifs d’enseignement en université puis en grande école nous permettent de comparer les pratiques professionnelles et la socialisation des enseignants au niveau master. L’enseignant-chercheur se dissocie et le chercheur pense le métier d’enseignant pour comparer les établissements, les pratiques d’enseignement et leur professionnalisation, les ingénieries et dispositifs, et met en perspective croisée les pédagogies actives par groupes projet, l’innovation numérique et la gestion de masse des étudiants du supérieur. La recherche vise donc à accroître la connaissance ethnographique des deux types d’institutions éducatives et se conclut par un projet politique de coopération, dans le cadre de l’espace d’enseignement européen qui incite à l’harmonisation.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02154103
Contributor : Olivier Marty <>
Submitted on : Monday, June 8, 2020 - 11:36:12 AM
Last modification on : Tuesday, December 8, 2020 - 1:18:58 PM

File

education et socialisations 51...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

Citation

Olivier Marty. La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2019, ⟨10.4000/edso.5562⟩. ⟨halshs-02154103⟩

Share

Metrics

Record views

145

Files downloads

66