CPER 2015-20, comment optimiser les investissements dans le ferroviaire ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Transports : économie, politique, société Année : 2014

CPER 2015-20, comment optimiser les investissements dans le ferroviaire ?

Résumé

Des communes et des départements jusqu’à Bruxelles, en passant par les régions, le Parlement et l’exécutif national, s’élève la même clameur : il faut investir dans les infrastructures ! Les objectifs poursuivis sont variés. Certains veulent relancer la croissance, dans une logique de grands travaux. D’autres souhaitent adapter nos infrastructures aux nouveaux usages avec, par exemple, le déploiement de la fibre optique. D’autres encore cherchent à développer leur territoire en le rendant plus attractif pour les ménages comme pour les firmes. Relayant ces demandes, le nouveau président de la Commission européenne annonce des investissements de 300 Md€ à l’échelle de l’Union pour les cinq prochaines années. Mais l’Europe ne peut pas tout. M. Juncker propose des financements communautaires à hauteur de 21 Md€ seulement. Il espère combler la différence entre 300 et 21 avec des financements nationaux et un appel aux capitaux privés. Or, cet effet de levier ne peut fonctionner que pour des projets rentables.
Fichier principal
Vignette du fichier
Transports_2014_N488_Crozet_Limon.pdf (1.72 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Commentaire : mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'éditeur

Dates et versions

halshs-02153947 , version 1 (12-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02153947 , version 1

Citer

Thibaut Limon, Yves Crozet. CPER 2015-20, comment optimiser les investissements dans le ferroviaire ?. Transports : économie, politique, société, 2014, 488, pp.5-13. ⟨halshs-02153947⟩
142 Consultations
143 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More