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La motivation, vecteur indispensable dans l’apprentissage des langues

Résumé : La motivation, vecteur indispensable dans l'apprentissage des langues Nous nous sommes intéressées à la motivation pour plusieurs raisons. Le sujet est tout d'abord stimulant pour les enseignantes que nous sommes, sachant que la motivation joue un rôle déterminant dans le succès ou l'échec de toute personne en situation d'apprentissage. L'intérêt et l'implication de l'apprenant sont en effet des facteurs clés dans le processus d'apprentissage et dans la progression de cet apprentissage. Nous avons voulu analyser de façon très concrète l'impact d'une première année d'enseignement supérieur sur la motivation des étudiants à apprendre l'anglais et connaître les attentes des étudiants face à cet enseignement des langues. La motivation initiale, si motivation il y a, s'est-elle maintenue, accrue, ou at -elle au contraire diminué? Partie 1: L'IUT de Toulouse III Méthode et public Cette étude a été menée auprès d'étudiants de première année d'IUT (Institut Universitaire de Technologie) qui suivent une formation en deux ans pour obtenir un diplôme de techniciens supérieurs. Ces étudiants sont globalement "motivés" car ils ont été sélectionnés sur dossier pour entrer à l'IUT. Ce sont des non spécialistes de la discipline et ils ont un horaire de langues qui varie de deux à trois heures par semaine selon les départements. Nous avons distribué un premier questionnaire en début d'année et nous en proposerons un second en fin d'année pour comparer les résultats des deux enquêtes. Nous n'analyserons ici que le premier questionnaire puisque le second sera distribué en fin d'année universitaire. A la rentrée 2002, nous avions fait, à titre expérimental, un premier questionnaire que nous avons testé, puis un second en juin 2003. L'analyse des réponses nous a amenées à affiner les questions, à en supprimer certaines qui étaient mal posées et donc ambiguës, ou à en ajouter grâce à des questions ouvertes que nous avions posées et qui nous ont permis de mettre en relief des points intéressants. Le nouveau questionnaire, issu de ce travail, a donc été donné à la rentrée 2003. Notre échantillon se compose de 66% de garçons et de 33% de filles, ce qui s'explique par le fait que les départements représentés sont en majorité des départements secondaires, comme le montre le graphe ci-dessous. 0 30 60 90 120 150 Garçons Filles Répartion par sexe-2-Analyse du questionnaire La première question que nous avons posée porte sur la motivation des étudiants. Nous remarquons que le constat de départ est favorable, mais nous atténuerons cependant notre optimisme après avoir pris connaissance des raisons de leurs motivations. 0 40 80 120 160 200 Oui Non Motivation
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02151963
Contributor : Nicole Décuré <>
Submitted on : Monday, June 10, 2019 - 6:51:39 PM
Last modification on : Friday, January 10, 2020 - 9:10:17 PM

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33 La motivation vecteur indis...
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  • HAL Id : halshs-02151963, version 1

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Nicole Décuré, Aimée Blois, Françoise Lavinal. La motivation, vecteur indispensable dans l’apprentissage des langues. Passerelle (revue du laboratoire LOAPL), Anwar El Maarifa, 2005. ⟨halshs-02151963⟩

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