"Can a Poet be 'Master of [his] owne Meaning'?: George Chapman and the Paradoxes of Authorship

Résumé : Durant sa carrière littéraire en tant que poète, dramaturge et traducteur, George Chapman (1559 ?-1634) a produit ses propres commentaires sur son oeuvre. Ils apparaissent dans ses épîtres dédicatoires, ses préfaces, ses adresses au lecteur et ses gloses homériques, textes qui figurent avant, après ou à côté des textes eux-mêmes. Ces paratextes nous permettent de saisir l’esprit d’un auteur qui pensait que la poésie était une activité trop digne pour être laissée aux écrivaillons et lue par des lecteurs incompétents, dont la méchanceté et l’envie supposées étaient perçues comme une menace envers l’autonomie auctorielle du poète. C’est la raison pour laquelle il a adressé ses traductions d’Homère à « Celui qui comprend », pour qui il a écrit des « commentarii » érudits qui affirment la supériorité du traducteur sur ses prédécesseurs. Dans le cas de Chapman, l’auto-commentaire révèle quelque chose de son oeuvre, mais nous aide aussi à tracer les contours d’un portrait paradoxal d’un poète désireux de proclamer son auctorialité tout en étant parfaitement conscient de la fragilité d’un tel statut.
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Contributor : Gilles Bertheau <>
Submitted on : Friday, June 7, 2019 - 12:17:41 PM
Last modification on : Wednesday, November 6, 2019 - 1:48:05 PM

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  • HAL Id : halshs-02150629, version 1

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Gilles Bertheau. "Can a Poet be 'Master of [his] owne Meaning'?: George Chapman and the Paradoxes of Authorship. Francesco Venturi. Self-Commentary in Earl Modern European Literature, 1400-1700, Brill, pp.284-315, 2019, Intersections, 62, 978-90-04-39659-3. ⟨halshs-02150629⟩

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