C. Brudermann and C. Pélissier, « Accompagnement du développement de l'autonomie d'apprentissage en cours de langue à l'ère du Web 2.0 : retour d'expérience », revue NCRE (Nouveaux Cahiers de la, Recherche en Education), vol.19, issue.1, pp.33-56, 2017.

D. Bucheton, Publication des travaux de l'Équipe de Recherche Technologique en Éducation (ERTé 40), Conditions et difficultés d'entrée dans les situations d'apprentissage: les langages, vecteurs de la construction des savoirs, IUFM de Montpellier, 2009.

M. Friend and L. Cook, Interactions : Collaboration skills for school professionals ( e éd.), 2007.

K. C. Fontana, The effects of co-teaching on the achievement of eighth grade students with learning disabilities, The Journal of At-Risk Issues, vol.11, issue.2, pp.17-23, 2005.

S. Lédé and C. Pélissier, Des indicateurs pour le développement de l'autonomie : retour d'expérience sur un scénario pédagogique en IUT, colloque ATIU -Apprendre, Transmettre, vol.3, pp.20-22, 2018.

C. Letor, Moments de coopération entre enseignants : entre logiques institutionnelles, organisationnelles et professionnelles. Travail et formation en éducation, 2010.

C. Letor and M. Bonami, La collaboration entre enseignants face aux injonctions de concertation et de projet au sein des établissements scolaires : le cas de l'enseignement fondamental en Belgique francophone, Pratiques et Formation, vol.53, pp.9-25, 2007.

J. Marcel, V. Dupriez, D. Périsset-bagnoud, and M. Tardif, Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes, 2007.

M. Mauss, Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques, Sociologie et anthropologie, 1923.
DOI : 10.1522/cla.mam.ess3

K. Mageria and N. Et-zigmond, Co-Teaching in Middle School Classrooms Under Routine Conditions: Does the Instructional Experience Differ for Students with Disabilities in CoTaught and Solo-Taught Classes?, Learnind Disabilities, vol.20, pp.79-85, 2005.

W. W. Murawski and C. E. Hughes, Response to intervention, collaboration and coteaching: a logical combination for successful systemic change, vol.53, pp.267-277, 2009.

C. Pélissier, W. Bernard, and M. Baron, Motivation des étudiants dans une pédagogie multidisciplinaire par projet : le cas d'un site Web en langues étrangères, Le projet : les pratiques en IUT, L'Harmattan, pp.92-99, 2016.

T. E. Scruggs, M. M. Mastropieri, and K. A. Mcduffie, Co-teaching in inclusive classrooms : A metasynthesis of qualita-tive research, Exceptional Children, vol.73, issue.4, pp.392-416, 2007.

P. Tremblay, Co-mentorat entre pro essionnels de l'enseignement ordinaire et spécialisé dans le cadre de dispositi s de co-intervention/coenseignement, pp.77-83, 2010.

P. Tremblay, « Le coenseignement : condition suffisante de différenciation pédagogique ? », Formation et Profession, vol.23, pp.33-44, 2015.
DOI : 10.18162/fp.2015.276

URL : http://formation-profession.org/files/numeros/12/v23_n03_276.pdf

G. L. Wilson and C. A. Michaels, General and special education students' perceptions of co-teaching : Implications for secondary-level literacy instruction, Reading and Writing Quaterly : Overcoming Learning Difficulties, vol.22, issue.3, pp.205-225, 2006.