Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le risque nutritionnel au cœur des inquiétudes alimentaires

Résumé : De nombreuses marques alimentaires recourent au « marketing nutritionnel » pour promouvoir leurs produits en tentant de diminuer la perception du risque nutritionnel (PRN). Cependant, on peut s’interroger sur l’efficacité d’une telle pratique, en termes managériaux et de santé publique. Cet article explore les facteurs explicatifs de la PRN à travers une revue de la littérature et une étude qualitative. Cette dernière révèle trois variables, chacune rattachée à un sous-ensemble différent. La naturalité – relative au produit – et la commensalité – liée à la situation de consommation – semblent diminuer la PRN, alors que l’hyperchoix – tenant aux pratiques de consommation – semble l’augmenter.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02148656
Contributor : Gregor Iae <>
Submitted on : Wednesday, June 5, 2019 - 4:37:29 PM
Last modification on : Friday, August 28, 2020 - 12:32:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02148656, version 1

Collections

Citation

Marie-Eve Laporte. Le risque nutritionnel au cœur des inquiétudes alimentaires. 5è Journée Internationale du Marketing Santé (AFM), 2018, Lille, France. ⟨halshs-02148656⟩

Share

Metrics

Record views

24