M. Byram and G. Zarate, « Définitions, objectifs et évaluation de la compétence socioculturelle, Le Français dans le Monde. Recherches et application : Apprentissage et usage des langues dans le cadre européen, vol.40, pp.70-96, 1998.

. Conseil-de-l'europe, Un Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, 2001.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. Les relations en public, 1973.

M. Grünhage-monetti, Odysseus la deuxième langue sur le lieu de travail. Les besoins linguistiques pour les travailleurs migrants : l'organisation de l'apprentissage des langues à des fins professionnelles, 2004.

E. T. Hall, The Hidden Dimension, 1966.

M. Kautenburger, « Pratique et théorie pour un cours de français médical réussi, vol.346, pp.32-34, 2006.

M. Lacoste, De la consultation médicale à l'analyse des activités hospitalières, Langage, activités médicales et hospitalières : dimensions négligées, 1992.

F. Mourlhon-dalliès, Enseigner une langue à des fins professionnelles, 2008.

L. ;. Porcher, Pour un Référentiel Métier du Médecin Généraliste. Rénover l'Enseignement de la Médecine Générale, La Civilisation. Paris : Clé International. Samuelson, 1986.

S. Talavera-goy, « FOS & multimédia : Utilisation de la plateforme pédagogique SPIRAL pour l'apprentissage du français médical ». Synergies Chine, nº3, pp.75-80, 2008.

. Goffman, pour désigner « la valeur sociale positive qu'une personne revendique effectivement à travers une ligne d'action que les autres supposent qu'elle a adoptée au cours d'un contact particulier ». Pour qu'une interaction fonctionne -comme par exemple la consultation médicale -il faut que les parties prenantes (le médecin et le patient) ménagent la face de leur interlocuteur, qu'elles s'engagent dans ce que Goffman appelle « la figuration, 1973.

, qui fait référence à « l'ensemble des observations et théories que l'homme fait de l'espace en tant que produit culturel spécifique », et principalement la distance physique qui sépare une personne d, 1966.