Le football et les appartenances locales en France : comment ce sport est suivi et le sens qu’on lui donne - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Sciences de la société : Les cahiers du LERASS Année : 2017

Football and local affiliations in France: how this sport is tracked and the meaning given to it

Fútbol y locales afiliaciones en Francia : el seguido de este deporte y el significado que le había dado

Le football et les appartenances locales en France : comment ce sport est suivi et le sens qu’on lui donne

Résumé

How can one explain on one hand the thickness of the bond that links a club to territory for some who follow football and, on the other, the fact that certain supporters choose to support other teams or not to link their passion for this sport to spatial belonging at all? In order to respond to this question, this article presents data from an on-line survey (between May and August 2016) into the link between professional football and territorial belonging in France. Having first presented information about how this sport is followed by the 1000 or so people who responded, the text is centred upon the social meaning given to their practices by each one, targeting in particular the significations given to the local, the national and Europe. Finally, an inter-regional comparison of the data explores further the meaning given to each of these territorial scales.
¿Cómo podemos explicar la fuerte relación que existe entre club y territorio para una mayoría de interesados en el fútbol y, inversamente, como podemos explicar el hecho que otros aficionados a este deporte no apoyen su club local y no relacionen su pasión deportiva con sus identificaciones territoriales? Para poder responder a esta cuestión, este artículo restituye una parte de la encuesta llevada a cabo en linea (entre mayo y agosto el 2016) sobre la relación entre el interés del fútbol profesional y las pertinencias territoriales en Francia. Después de haber presentado los datos sobre los diferentes modos de seguir el fútbol de un mil de personas encuestadas, el texto se centra en el sentido social acordado a estas prácticas ilustrando los vínculos entre lo local, lo nacional y lo europeo. Para acabar, una comparación interregional de nuestros datos explora más profundamente el sentido que estas encuestas atribuyen a escala territorial.
Comment expliquer la densité du lien entre club et territoire pour une part importante des personnes qui s’intéressent au football et, inversement, le fait que d’autres suivent ce sport sans supporter leur club local ou sans relier leur passion sportive à leurs identifications territoriales ? Afin de répondre à cette question, cet article restitue une partie d’une enquête en ligne menée (entre mai et août 2016) sur le rapport entre l’intérêt porté au football professionnel et les appartenances territoriales en France. Après avoir présenté les données sur les différentes manières de suivre le football par le millier de personnes interrogés, le texte se centre sur le sens social accordé à ces pratiques par tout un chacun en ciblant les agencements différenciés qu’elles révèlent entre le local, le national et l’européen. Enfin, une comparaison inter-régionale de nos données explore davantage le sens que ces enquêtés accordent à chaque échelle territoriale.
Fichier principal
Vignette du fichier
Publi..pdf ( 676.64 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-02140701, version 1 (07-06-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

Citer

Charbonnier Léni, Andy Smith. Le football et les appartenances locales en France : comment ce sport est suivi et le sens qu’on lui donne. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2017, Politiques sportives, relations sociales et action collective, 101, pp.169-181. ⟨10.4000/sds.6532⟩. ⟨halshs-02140701⟩
87 Consultations
20 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus