Damage Control. Arman ou la maîtrise du Chaos - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2019

Damage Control. Arman ou la maîtrise du Chaos

Renaud Bouchet

Résumé

Allures-Colères, Colères, Coupes, Explosions, Combustions, Sandwich-Combos or Fragmentations: the creative identity of the French-American artist Arman (1928-2005) was largely based on the exploitation and methodical declination of principle of irreversible destruction of the object as a process of artistic activation. The obvious recurrence of this approach to sometimes spectacular demonstrations and aiming at the deconstruction-transformation of the object in the context of public performance but especially of his studio practice, did not fail to capture the attention of the observers and to provoke questioning. Critics, journalists and art historians have been able to question the profound foundations of his modality of intervention, with a final analysis systematically correlated to a mental and physical preconfiguration of Arman disposing it to the destruction of the more or less common artifact: violin, alarm clock, coffee grinder, statuette, painting, armchair, sewing machine, car... This central and complex issue can today benefit from a privileged highlight thanks to the study of the correspondence exchanged by the artist and his first wife, the composer Eliane Radigue, from the beginning of the 1950s to the end of the years. 1960, a thousand letters kept by the Foundation A.R.M.A.N. of Geneva. Part of the author's letters are reproduced here alongside a selection of enlighting works by Marc Moreau, preface writer of the present work from the Damage Control exhibition presented by the Arman internet Museum since April 2018.
Allures-Colères, Colères, Coupes, Explosions, Combustions, Sandwich-Combos et encore Fragmentations : l’identité créatrice de l’artiste franco-étatsunien Arman (1928-2005) s’est largement fondée sur l’exploitation et la déclinaison méthodique du principe de destruction irréversible de l’objet comme processus d’activation artistique. La récurrence évidente de cette approche aux manifestations parfois spectaculaires et visant à la déconstruction-transformation de l’objet dans le cadre de la performance publique mais surtout de la pratique d’atelier, n’a pas manqué de capter l’attention des observateurs et de susciter le questionnement. Critiques, journalistes et historiens de l’art ont ainsi pu s’interroger sur les fondements profonds de cette modalité d’intervention, en bout d’analyse systématiquement corrélée à une préconfiguration mentale et physique d’Arman le disposant à la destruction de l’artefact plus ou moins commun : violon, réveil, moulin à café, statuette, tableau, fauteuil, machine à coudre, voiture… Cette question centrale et complexe peut aujourd’hui bénéficier d’une mise en lumière privilégiée grâce à l’étude de la correspondance échangée par l’artiste et sa première épouse, la compositrice Éliane Radigue, du début des années 1950 à la fin des années 1960, soient un millier de lettres conservées par la Fondation A.R.M.A.N. de Genève. Une partie des lettres investies par l’auteur est reproduite ici aux côtés d’un choix d’œuvres éclairant opéré par Marc Moreau, préfacier du présent ouvrage issu de l’exposition Damage Control présentée par le Musée connecté Arman depuis avril 2018.
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Dates et versions

halshs-02140495 , version 1 (27-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02140495 , version 1

Citer

Renaud Bouchet. Damage Control. Arman ou la maîtrise du Chaos. Genève, Fondation A.R.M.A.N., 2019, ISBN 978-2-8399-2513-6. ⟨halshs-02140495⟩
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