Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Vers une rhétorique du discours constitutionnel ? La question de la performativité à partir d'un corpus germanophone (XIXe -XXème siècles)

Résumé : Problématique: Si la naissance de la rhétorique dans le contexte athénien du Ve siècle avant J-C est intimement liée à l’institution judiciaire et si les liens intrinsèques qui lient le droit à la langue sont reconnus depuis longtemps, tant par les juristes que par les linguistes, force est de constater que les travaux actuels dans le domaine de la « jurilinguistique » se concentrent sur des aspects essentiellement terminologiques (avec en vue la traduction / transposition de textes de lois) et/ou de formulation (en visant essentiellement la question de la clarté/simplicité/accessibilité du texte juridique). La présente proposition de contribution invite donc à re-examiner, dans une perspective linguistique stricte, une problématique abordée jusque-là essentiellement depuis la philosophie du langage et la pragmatique, à savoir celle de la performativité du texte de loi qui, quand elle est mise en œuvre dans le domaine du droit constitutionnel, rejoint des questions importantes de logique, en particulier autour des modalités déontiques du DEVOIR et du POUVOIR.Corpus: Le corpus d’étude est constitué de textes constitutionnels – dont certains restés à l’état de projets – rédigés dans l’espace germanophone sur la période allant du Congrès de Vienne (1815) à la fin de la seconde guerre mondiale avec les constitutions des deux Allemagnes (1949) et le Traité d’Etat autrichien (1955). Les périodes de rupture et de bouleversement étant particulièrement propices à la production de ces textes, une attention particulière sera accordée à la période révolutionnaire de 1848 et à la chute des Empires au lendemain du premier conflit mondial. Le choix de cette branche du droit, dans ses articulations avec les libertés publiques, est aussi justifié par son absence relative des travaux d’analyse du discours juridique (à l’exception notable de Kilian 1997 et Hass-Zumkehr 1998).Méthodologie et discussion: L’analyse sera conduite dans le paradigme de la sémantique historique du discours (historische Diskurssemantik) et partira des actes de langage explicites et implicites réalisés dans les textes constitutionnels, en particulier dans les préambules et autres déclarations liminaires. Il s’agira de voir comment, sur le temps long, se développe un répertoire organisé de structures spécialisées dans l’expression des actes directifs et commissifs, à travers lesquels se donne à lire la dialectique des droits et des devoirs. Il s’agira, in fine, de démontrer comment ces traits se fossilisent en une « rhétorique du discours constitutionnel ».
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02138661
Contributor : Laurent Gautier <>
Submitted on : Friday, May 24, 2019 - 7:45:34 AM
Last modification on : Thursday, June 27, 2019 - 12:34:26 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02138661, version 1

Collections

Citation

Laurent Gautier. Vers une rhétorique du discours constitutionnel ? La question de la performativité à partir d'un corpus germanophone (XIXe -XXème siècles). Journées d'études "Stratégies et techniques rhétoriques dans les discours spécialisés", Sorbonne Université, May 2019, Paris, France. ⟨halshs-02138661⟩

Share

Metrics

Record views

71

Files downloads

83