Accessibilité des transports terrestres et développement économique : nous devons changer d'époque ! - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales des mines - Série Responsabilité et environnement Année : 2014

Accessibilité des transports terrestres et développement économique : nous devons changer d'époque !

Yves Crozet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833341

Résumé

Land transportation’s accessibility and economic development : It’s time to change times ! . - Faced with weak economic growth during the past five years, several European countries are calling for more investment in infrastructures for transportation. Many of these projects have run afoul of financial or socioeconomic assessments of feasibility. The return on investment is low, sometimes negative, even when taking into account nonmonetary benefits such as saved transit time or positive effects on the environment. To skirt around this difficulty, new methods of project assessment have been invented in Great Britain and France. Using different approaches to assign an economic value to the “gains in accessibility” due to new infrastructures and new services in transportation, they establish a direct relation between improved accessibility and increases in the GDP. Can we trust them ? In general, gains in accessibility cannot be turned into gains in economic growth, unless we adopt very controversial, simplistic hypotheses. Rather than fixating on the growth supposedly resulting from the saved transit time (as in plans for certain high-speed trains), we should investigate another aspect of accessibility, namely : reliability and capacity.
Face à la faible croissance économique que connaissent depuis cinq ans les pays européens, nombreux sont ceux qui appellent à un développement des investissements dans les infrastructures de transport. Beaucoup de ces projets se heurtent aux résultats des évaluations financières ou socio-économiques. Leur rentabilité est faible, voire négative, même en tenant compte des avantages non monétaires comme les gains de temps et les effets bénéfiques pour l’environnement. Pour contourner cette difficulté sont apparues, en Grande-Bretagne et en France, de nouvelles méthodes d’évaluation des projets. Par des voies différentes, celles-ci s’efforcent de donner une valeur économique aux gains d’accessibilité autorisés par de nouvelles infrastructures et de nouveaux services de transport. Elles établissent même une relation directe entre l’amélioration de l’accessibilité des moyens de transport et l’accroissement du produit intérieur brut. Peut-on faire confiance à de telles méthodes ? Nous montrons qu’en règle générale les gains d’accessibilité ne peuvent pas être transformés en gains de croissance économique, sauf à recourir à des simplismes très discutables. Plutôt que de se polariser sur la croissance censée provenir des gains de temps permis par certains projets de lignes ferroviaires à grande vitesse, il est préférable de s’interroger sur une autre dimension de l’accessibilité, celle qui insiste sur la fiabilité et la capacité.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02137204 , version 1 (22-05-2019)

Identifiants

Citer

Yves Crozet. Accessibilité des transports terrestres et développement économique : nous devons changer d'époque !. Annales des mines - Série Responsabilité et environnement, 2014, 75, pp.30-34. ⟨10.3917/re.075.0030⟩. ⟨halshs-02137204⟩
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