LES FEMMES DANS L'HISTOIRE ENSEIGNÉE AU COLLÈGE - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Éducation & formations Année : 2018

LES FEMMES DANS L'HISTOIRE ENSEIGNÉE AU COLLÈGE

Catherine Chadefaud
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1047676
Claire Desaint
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cet article traite de l’égalité filles-garçons/femmes-hommes ainsi que de la présence des femmes dans la discipline scolaire : histoire. Il compare les programmes d’Histoire de 2015 (de la sixième à la troisième) publiés au B.O.E.N. et seize manuels scolaires qui en sont issus. Ce suivi montre que les rédactrices et les rédacteurs sont fidèles aux directives données par le Conseil supérieur des programmes, d’où son rôle décisif. Lorsque les instructions sont formelles, un effort de représentation des femmes est poursuivi. Lorsqu’elles sont inexistantes ou réduites à des voeux, les équipes des manuels ne prennent aucune initiative pour remédier à cette carence des programmes. Des pans des programmes – de l’Antiquité au début du XXIe siècle – ne tiennent pas compte des résultats de la recherche nationale et internationale qui s’évertue avec succès à dévoiler la présence les femmes dans l’histoire. De plus, depuis les années 1980, quantité de textes officiels, émanant des gouvernements successifs et de leurs ministères, accompagnent l’égalité filles-garçons et les développements de la recherche. Hélas, ils ne sont pas respectés. L’article s’achève sur plusieurs pistes et propositions afin de remédier, dans le cadre des programmes actuels, à l’invisibilité des femmes. Nos propositions, à ce stade assez générales, pourront s’exemplifier, se singulariser et se concrétiser, au point de fournir aux enseignantes et aux enseignants, ainsi qu’aux élèves des modèles identificatoires, grâce à l’usage qu’elles et ils pourront faire des excellents dictionnaires biographiques et de diverses monographies consacrés aux femmes signalés dans notre bibliographie.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
depp-2018-EF98-web-04.pdf ( 284.14 Ko ) Télécharger
Origine : Publication financée par une institution
Loading...

Dates et versions

halshs-02136540, version 1 (22-05-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

Citer

Catherine Chadefaud, Claire Desaint, Nicole Fouché. LES FEMMES DANS L'HISTOIRE ENSEIGNÉE AU COLLÈGE : Programmes de 2015 et manuels de 2016 Réussir l'égalité femmes-hommes 3 Réussir l'égalité femmes-hommes. Éducation & formations, 2018, L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, 3 (98), pp.61-83. ⟨10.48464/halshs-02136540⟩. ⟨halshs-02136540⟩

Collections

TICE EHESS
283 Consultations
1522 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus