L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS À L'ÉCOLE - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Éducation & formations Année : 2018

L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS À L'ÉCOLE

Résumé

Cet article, sous forme de texte de réflexion, a pour objectif d’interroger les politiques éducatives en matière d’égalité filles-garçons à l’école en considérant les apports des travaux menés en psychologie sociale et en psychologie du développement. La question de la confrontation entre objets de recherches et objets de formation est abordée par les notions centrales en psychologie : les stéréotypes de sexe, les processus de socialisation de genre et de construction identitaire durant l’enfance. Autrement dit, il s’agit de mieux appréhender la question des variabilités intra-individuelle et interindividuelle des conduites liées au genre des filles et des garçons dans différents contextes éducatifs. Enfin, les apports de ces travaux concernent également la formation initiale et continue des personnels éducatifs, mais aussi la question de l’engagement de tous les acteurs et actrices, y compris les parents d’élèves.

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Education
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Origine : Publication financée par une institution
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Dates et versions

halshs-02136522, version 1 (22-05-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

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Citer

Christine Morin-Messabel, Véronique Rouyer, Stéphanie Constans. L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS À L'ÉCOLE : Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives. Éducation & formations, 2018, L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, 3 (98), pp.47-60. ⟨10.48464/halshs-02136522⟩. ⟨halshs-02136522⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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