Le carnet de littérature, un outil pour réfléchir en classe à l'égalité des sexes ? », in aHr s., mongenot c. (dir.), (D)écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la Littérature Jeunesse aujourd'hui, pp.99-114, 2016. ,
Nogent-sur-Marne, Centre population et développement. brugeilles c., cromer i., cromer s, Les représentations du masculin et du féminin dans les albums illustrés ou comment la littérature enfantine contribue à élaborer le genre, vol.57, pp.261-292, 2002. ,
« Le sexisme au programme ? Représentation sexuées dans les lectures de référence à l'école », Travail, genre et sociétés, vol.21, pp.107-129, 2009. ,
« La construction du genre à travers les images des couvertures de littérature de jeunesse », in morin-messabel c. (dir.), Filles/garçons, Questions de genre, de la formation à l'enseignement, pp.465-491, 2013. ,
« Le masculin n'est pas un sexe : prémices du sujet neutre dans la presse et le théâtre pour enfants, Cahiers du Genre, vol.49, pp.97-115, 2010. ,
Que voient les enfants dans les livres d'images ? des réponses sur les stéréotypes, Du côté des Filles, 1998. ,
Quels modèles pour les filles ? une recherche sur les albums illustrés, 1997. ,
, « Littérature enfantine sous l'angle du genre, collectif, Des livres pour ouvrir les horizons des filles et des garçons, pp.7-8, 2012.
, « Littérature enfantine : entre images et sexisme », in DaFFlon noVelle a. (dir.), Filles-garçons. Socialisation différenciée ?, pp.303-323, 2006.
, « Sexisme dans la littérature enfantine : quels effets pour le développement des enfants ? », cemea.asso.fr/aquoijouestu/fr/pdf/ textesref/SexismeLitteratEnfants.pdf DaFFlon noVelle a, La littérature enfantine francophone publiée en 1997 : inventaire des héros et héroïnes proposés aux enfants, pp.309-326, 2002.
Analyse des albums avec animaux anthropomorphiques, vol.57, pp.23-38, 2003. ,
, Construire son identité de garçon : les représentations de la masculinité dans la littérature de jeunesse, p.85, 1974.
Éduquer à l'égalité des sexes en conduisant des recherches sur la littérature jeunesse. Une Recherche-Action à l'école primaire, 2002. ,
, « L'identité : une construction personnelle aux prises avec le genre, pp.271-285, 2015.
, Dépendance-indépendance à l'égard du genre : Penser l'égalité des sexes au-delà de LA différence, Recherche & Formation, vol.69, pp.65-80, 2012.
, Repérer les inégalités que masquent les différences », Les Cahiers Pédagogiques, vol.487, pp.51-52, 2011.
, « Comment les pratiques enseignantes fabriquent de l'inégalité entre les sexes », Les dossiers des sciences de l'éducation, Garçons-filles en famille et à l'école : reproduction des inégalités ou éducations à l'égalité ?, Paris, Éditions Le Manuscrit, pp.97-109, 2001.
La mixité dans l'enseignement secondaire : un faux-semblant ?, 1989. ,
« Qu'est-ce qu'un iconotexte ? Réflexions sur le rapport texte-image photographique dans La Femme se découvre d'Evelyne Sinnassamy, MontanDon A. (dir.), Iconotextes, pp.255-302, 1990. ,
Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes et des sexualités à l'école primaire, vers un nouvel élément du curriculum, 2013. ,
« Enseigner l'égalité des sexes à l'école primaire », Nouvelles Questions Féministes, vol.29, pp.60-71, 2010. ,
,