LE SEXISME DES ALBUMS JEUNESSE À L'ÉCOLE PRIMAIRE TOUJOURS D'ACTUALITÉ ?
Résumé
23 L'éducation à l'égalité des sexes est une question socialement vive que les professeurs des écoles ont bien souvent des difficultés à mettre en oeuvre au sein de leur classe, et ce pour diverses raisons. Parmi celles-ci, le fait de considérer l'école comme fondamentalement égalitaire n'est pas négligeable. Les quelques résultats d'une Recherche-Action conduite l'année scolaire 2014-2015 soulignent toutefois combien, encore aujourd'hui, domination masculine et sexisme perdurent dans les albums jeunesse disponibles dans nos écoles, via notamment, une mise en exergue récurrente de la différence des sexes [Marro, 2012]. Le fait que les inégalités de sexe, dont est porteuse cette différence, soient aisément repérables par les élèves, pour peu qu'on leur donne quelques éléments leur permettant de réaliser ce repérage, tels de petits chercheurs et chercheuses en action, ouvre des perspectives en termes de mise en oeuvre effective de l'éducation à l'égalité des sexes à l'école. Cet article montre l'intérêt, toujours bien actuel, de permettre aux élèves et à leurs enseignantes et enseignants d'examiner de manière critique ces supports de lecture proposés à l'école. Il donne également quelques exemples d'outils utilisables dans cette perspective.
Domaines
Education
Origine :
Publication financée par une institution
Loading...