, Comme il n'est pas possible de changer brutalement, tant les arbitrages individuels face à la rareté du temps que les arbitrages collectifs sur les usages de l'espace, les nouvelles mobilités ne se développeront que si elles optimisent la gestion de cette double rareté, contraintes trop fortes sur les budgets temps des individus. La hausse des revenus et l'automobile ont intensifié les rythmes urbains

Y. Crozet, Economie de la vitesse : Ivan Illich revisité, L'économie politique, n°76, pp.24-37, 2017.

Y. Crozet, Hyper-mobilité et politiques publiques : changer d'époque ?, éd. Economica, vol.192, 2016.

Y. Crozet and . Joly-i, La « loi de Zahavi » : quelle pertinence pour comprendre la construction et la dilatation des espaces-temps de la ville ?, PUCA collection « Recherches » n°163, p.89, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00088982

J. Dumazedier, P. Paris, and . Dupuy-g.-;-genre-grandpierre-c, Vers une civilisation du loisir ?, Changer de métrique des réseaux routiers pour réguler la dépendance automobile : les « réseaux lents, vol.161, pp.45-66, 1962.

. T. Geurs-k and B. Van-wee, Accessibility evaluation of land-use and transport strategies: review and research directions, Journal of Transport Geography, vol.12, pp.127-140, 2004.

P. Goodwin, Empirical evidence on induced traffic, a review and synthesis, Transportation, vol.23, issue.1, pp.35-54, 1996.

. Halevy-d, Essai sur l'accélération de l'Histoire, éditions de, Journal of the American Institute of Planners, vol.25, pp.73-76, 1948.

. Héran-f.-&-ravalet-e, La consommation d'espace-temps des divers modes de déplacement en milieu urbain. Rapport final pour le PREDIT, vol.188, 2008.

. Héran-f, « À propos de la vitesse généralisée des transports, un concept d'Ivan Illich revisité, pp.449-470, 2009.

. Kaufmann-v, Les Paradoxes de la mobilité, bouger, s'enraciner, vol.115, 2008.

. Koenig-g, ». Théorie-Économique-de-l'accessibilité-urbaine, R. Economique, ;. Rosa-h.-;-Éditions-la-découverte, and S. , Antiurbain, Origines et conséquences de l'urbaphobie, PPUR VIARD J, vol.2, p.212, 1974.

. Wiel-m, La Transition urbaine: ou le passage de la ville pédestre à la ville motorisée, éditions Mardaga, p.149, 1999.

Y. &. Zahavi and . Talvitie-a, Regularities in Travel Time and Money, vol.750, pp.13-19, 1980.