, Desde entonces, he remado con las palabras, llevando a Santa Evita en mi barco, de una playa a la otra del ciego mundo. No se en que punto del relate estoy. Creo que en el medio. Sigo, desde hace mucho, en el medio. Ahora, tengo que escribir otra vez23

. C'est-sur-cette-annonce-d'une-Écriture-À-venir-que-se-termine-le-roman, fin toute provisoire, faux dénouement, qui nous donne l'impression d'un livre en cours d'écriture. Jamais finie, interminable, l'enquête s'avère être une quête : quête de vérité sur les faits, mais avant tout quête de l'écriture

, Bonasso récupère le code du réalisme psychologique et subjectif, le roman comme exploration de l'intériorité, avec toutefois, dans un chapitre à part, une réflexion métafictionnelle qui modère la confiance dans le réalisme. L'écriture de Martinez, elle, est sans cesse traversée par la métafiction, la mise en abyme, la réflexivité, Pintertextualité. La fiction est un questionnement permanent de l'écriture sur elle-même. L'auteur rend visible la géologie de son texte, en mentionnant ses sources, en narrant plusieurs fois une même scène selon des procédés différents, en se représentant dans ses difficultés à écrire le texte que l'on a sous les yeux. La trace de l'écriture borgésienne cohabite avec celle de Walsh, deux écritures pourtant si éloignées. Bonasso et Martinez ont en commun d'avoir des incertitudes sur le réel, mais au lieu de s'enfermer dans l' antiréalisme, ils tentent de confronter leurs incertitudes avec cette dénommée « réalité ». La représentation du réel passe alors par une réflexion sur la validité même des moyens utilisés. Telle est peut-être l'un des traits dominants de ce nouveau réalisme. D'autre part, ce réalisme semble prendre la forme narrative de l'enquête, en particulier du journalisme d'enquête, avec aussi de nombreuses références à l'enquête policière. Il ne relève plus du réalisme social ou des formes anciennes de réalisme naïf, qui croyaient en l'objectivité. Le « réel », passé ou présent, est dès lors considéré comme un réseau de traces, d'indices, de récits, de légendes. La fiction textualise les incertitudes sur l'expérience, Les continuateurs du genre inauguré par Rodolfo Walsh ont considérablement fait évoluer ce qui au départ était un récit d'enquête politico-policière. Les auteurs ont poussé jusqu'au bout la subjectivisation, en créant des personnages à part entière, voire en faisant du narrateurenquêteur le protagoniste, comme s'il était le détective privé d'un roman noir sur la réalité. Ils ont donné à des procédés littéraires une légitimité dans l'enquête sur le réel