, Le droit global ferait référence soit à « la circulation des règles juridiques », soit à « la situation de pluralisme juridique », soit à « l'inter-normativité », soit à « l'unification du contenu des règles de droit » soit enfin à « l'unification de la théorie du droit » 14 . A priori, notre réflexion en termes de circulation des normes et des acteurs s'inscrirait dans un interstice entre le premier et le second sens du « droit global », entre la circulation des normes et le pluralisme juridique. En effet, si rechercher les frémissements d'une défragmentation du droit international conduit à le penser en termes de circulation des normes et des acteurs notamment à l'échelle internationale, faire le constat de sa fragmentation revient à admettre l'existence d'un pluralisme juridique, au sens retenu par François Ost et Michel Van de Kerchove 15, il nous faut reprendre les cinq sens de l'expression « droit global » dégagés par Frédéric Rouvière pour comprendre où se situe notre angle de vue

F. Rouvière, « La globalisation du droit : une idée théoriquement inutile, « La science du droit dans la globalisation, pp.113-115, 2012.

, En second lieu, la notion de droit global, en ce qu'elle plaide pour une approche holistique d'un domaine, a fait écho, dans nos recherches, à l'approche écosystémique qui, en droit de l'environnement, plaide aussi pour une telle approche holistique. L'approche écosystémique invite, en effet, à appréhender la complexité environnementale par une défragmentation du droit international. Ainsi, le droit global pourrait-il, domaine des interactions entre océans et climat, ces pratiques ne sont pas aussi prolifiques que dans d'autres domaines. Toutefois, les insuffisances du droit international positif laisse la porte ouverte à un développement de normes ou d'initiatives privées, p.186, 2002.

B. Frydman, « Comment penser le droit global ?

Y. Cherot and B. Frydman, « La science du droit dans la globalisation, p.21, 2012.

R. O. Keohane and D. G. Victor, « The Regime Complex for Climate Change, Perspectives on Politics, pp.7-23, 2011.

S. Maljean-dubois, Circulations de normes et réseaux d'acteurs dans la gouvernance internationale de l'environnement, Collection Confluence des droits, p.14, 2016.

A. Orsini, J. Morin, and O. Young, « Regime Complexes: A Buzz, a Boom, or a Boost for Global Governance? », Global Governance: A Review of Multilateralism and International Organizations, pp.27-39, 2013.

K. Raustiala and D. G. Victor, « The regime complex for plant genetic resources, vol.58, pp.277-309, 2004.

F. Rouvière, « La globalisation du droit : une idée théoriquement inutile, « La science du droit dans la globalisation », Bruxelles: Bruylant, pp.113-115, 2012.

J. Scott, T. Smith, N. Rehmatulla, and B. Milligan, « The Promise and Limits of Private Standards to Reduce Greenhouse Gas Emissions from Shipping », Journal of Environmental Law, vol.29, pp.184-197