Appréhender le futur sur la voussure interne du portail de Saint-Denis : une construction au présent
Résumé
Il est humain de chercher à évaluer le lendemain. Si le souvenir évoque à l'homme les regrets ou la nostalgie, le futur est source d'interrogation. Il nourrit une appréhension en même temps qu'un désir et, pour cause, l'avenir est une donnée inaccessible : peu importe ce qu'il y projette, l'homme a conscience d'être sans assurance fasse à ce qui vient. Dans le christianisme, l'appréhension du futur occupe une place centrale. D'une part, il s'agit pour le fidèle de penser son propre futur, notamment celui duquel dépendra son âme après la mort. D'autre part, l'avenir est envisagé comme celui de la communauté, l'Église et le monde auxquels Dieu a assigné une perspective finale, eschatologique. Le chrétien du Moyen-Âge ne déroge pas à cet état de doute fasse à l'avenir. La Bible contient les annonces qui manifestent le dessein de Dieu. Les prophéties vétérotestamentaires, la parole du Christ et certains chapitres de l'Apocalypse annoncent le royaume à venir. Toutefois, plus que le restant des Écritures, ces manifestations ayant trait à l'avenir sont définies comme mystérieuses. Leurs formes métaphoriques et leurs moyens de transmission, par la prophétie, la parabole ou la vision, soulignent combien si elle est exprimée par signes, la vérité future demeure voilée. C'est particulièrement le cas dans l'Apocalypse qui retranscrit la vision de Jean et dont le titre de Révélation implique le mystère. Quel que soit le degré de connaissance des créatures, seul Dieu sait le destin du monde. L'homme, au contraire, est dépendant du temps. Il naît, vit, meurt et est soumis aux changements : il n'a pas la capacité de connaître l'essence du divin ni l'avenir du monde.
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