La philosophie au risque du jeu - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences du jeu Année : 2019

Philosophy at the Risk of Games

La philosophie au risque du jeu

Résumé

Can the study of video games shed light on philosophy as it is? This issue of Sciences du jeu dedicated to philosophers' perspectives on video games provides an opportunity to reflect on the contemporary practices of French-language philosophy: its fields of specialization, its methods, its relationship with social sciences. The "novelty" of the video game object questions, indeed, the way in which the discipline can seize it, for lack of tradition or a ready-to-use solution. The study of games also involves a confrontation with social sciences. Based on the categories proposed by sociologist Cyril Lemieux, we try to characterize the philosophical operations deployed by the articles, in particular by analysing the way in which the specific corpuses of the discipline are mobilized. Several strategies - "criticism", "puzzle on the horizon", "drift of regional ontologies" - thus emerge from this research to constitute video games into problems for philosophy.
L’étude des jeux vidéo peut-elle servir de révélateur de la philosophie telle qu’elle se fait ? Ce numéro de Sciences du jeu dédié aux regards que les philosophes portent sur l’objet jeu vidéo fournit l’occasion d’un retour réflexif sur les pratiques contemporaines de la philosophie de langue française : ses domaines de spécialisation, ses démarches, ses rapports aux sciences sociales. La « nouveauté » de l’objet jeu vidéo interroge, en effet, la manière dont la discipline peut s’en emparer, faute de tradition ou de solution prête à l’emploi. L’étude du jeu implique, de surcroît, confrontation avec les sciences sociales. A partir des catégories proposées par le sociologue Cyril Lemieux, nous essayons de caractériser les opérations philosophiques déployées par les articles, en analysant notamment la manière dont sont mobilisés les corpus spécifiques de la discipline. Plusieurs stratégies - la « critique », le « puzzle à l’horizon », la « dérive des ontologies régionales » - émergent ainsi de ces recherches pour constituer les jeux vidéo en problèmes pour la philosophie.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019.05.10.Triclot.PhilosophiesJeux.sdj-1542.pdf (400.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-02126035 , version 1 (10-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02126035 , version 1

Citer

Mathieu Triclot. La philosophie au risque du jeu. Sciences du jeu, 2019, 11, pp.1542. ⟨halshs-02126035⟩
81 Consultations
132 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More