Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

L’heure présente et Hamlet: dialoguer, dialoguer encore avec Shakespeare

Résumé : Cet article met en regard L’heure présente d’Yves Bonnefoy et le Hamlet de Shakespeare. Il s’intéresse à la mise en scène d’Hamlet en montagne telle que la conçoit Bonnefoy, avec ce double vœu qui est alors le sien de « se conformer aux exigences du texte » et de « comprendre le texte », et il s’interroge sur le choix de ces lieux peu hospitaliers, sur le rôle actif du spectateur, sur la démultiplication des acteurs et sur la présence obsédante d’Ophélie. Il propose ensuite de faire entrer cette mise en scène en résonnance avec l’ensemble du recueil de L’heure présente, pour montrer qu’Hamlet, son père et Ophélie acquièrent un relief particulier qui nourrit la dramaturgie poétique de Bonnefoy et vont à la rencontre de sujets qui lui sont chers : le refus de l’assujettissement, la main qui se tend (ou pas), la compréhension profonde par l’effleurement, par la caresse. Enfin, il revient sur le dernier paragraphe d’Hamlet en montagne, sur l’évocation de « cette écharpe vaguement rouge » que porte étonnamment le vieil Hamlet, pour aborder la question de la filiation qui traverse à la fois la tragédie d’Hamlet et les poèmes de Bonnefoy.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02125862
Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Friday, May 10, 2019 - 4:31:41 PM
Last modification on : Tuesday, October 20, 2020 - 10:17:13 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02125862, version 1

Collections

Citation

Pascale Drouet. L’heure présente et Hamlet: dialoguer, dialoguer encore avec Shakespeare. Patrick Werly; Michèle Finck. Yves Bonnefoy. Poésie et dialogue, Presses universitaires de Strasbourg, pp.231-246, 2013, 978-2-86820-495-0. ⟨halshs-02125862⟩

Share

Metrics

Record views

25