.. N. Cf, L. Elias, ?. Société, and O. ,

V. N. Elias, Über den Prozeß der Zivilisation, vol.1, 1936.

W. Theodor, H. Adorno-&-max, and D. Der-aufklärung,

P. Fragmente, La dialectique de la raison. Fragments philosophiques, vol.54, p.190, 1944.

.. C. Cf and . Pollmann, Personal Identity -Fortress of the Individual in a World of Performance ? The Self, Law and Social Power, citant notamment Iris M. YOUNG, Justice and the Politics of Difference, vol.38, p.17, 1990.

.. H. Cf and . Kelsen, Der Staatsbegriff und die Psychoanalyse, Die wiener rechtstheoretische Schule, p.214, 1927.

. Cf, B. Jean-pierre, and L. De-la-main-volée, Une histoire juridique du corps, p.59, 1993.

U. K. Cf and . Preuß, Suhrkamp : Frankfurt/M. 1979, notamment p. 106 où « l'internalisation [i. e. l'appropriation privée] des avantages sociaux d'une activité individuelle est qualifié de droit (subjectif) » et plus largement p. 194 : les « droits subjectifs sont les formes juridiques de l, Die Internalisierung des Subjekts. Zur Kritik der Funktionsweise des subjektiven Rechts

L. Niklas, D. Politik, and . Gesellschaft, Suhrkamp : Frankfurt/M. 2002, vol.349, p.324

P. , En ce sens, cf. les décisions du Tribunal constitutionnel fédéral de la RFA du 30 juillet 1958 interdisant divers référendums régionaux en matière d'armement nucléaire de l'Allemagne, en invoquant l'indépendance de la formation de la volonté étatique par rapport à la volonté populaire, Recueil de ses décisions BverfGE, vol.8

. Cf, M. Michel, U. Introduction, F. Au-droit, and . Maspero, 153 s. ; L'État du droit. Introduction à une critique du droit constitutionnel, F. Maspero & Presses univ, p.220, 1980.

P. , Ainsi, la pratique contemporaine de la séparation des pouvoirs actualise le sens secret qu'elle avait pour Montesquieu, à savoir garantir le pouvoir social d'une fraction de la population, cf. Louis ALTHUSSER, Montesquieu, la politique et l'histoire (1959), Quadrige/Presses univ. de France : 4 ème éd, vol.173, pp.98-108, 2003.

, Cette idée viendrait de SPINOZA dans son Traité politique, vol.220, 1677.

V. Franz and B. Neumann, Structure et pratique du national-socialisme, 1933.

, Ce lien est étayé par l'observation que « l'état d'exception moderne est une création de la tradition démocratico-révolutionnaire, et non pas de la tradition absolutiste, p.16

, Rassenkrieg und nationaler Sozialismus, S. Fischer : Frankfurt/M. 2006, par exemple p. 16 à 25 (Comment Hitler a acheté les Allemands : Le IIIe Reich, 2005.

.. H. C-f, . Kelsen, and . Der-soziologische-und-der-juristische-staatsbegriff, Scientia : Aalen 1982. Il en conclut que « tout État est État de droit », kritische Untersuchung des Verhältnisses von Staat und Recht (2 ème éd. 1928), p.131

.. C. Pour and . Pollmann, Pas de marché sans politique ! La mondialisation entre le droit et la force, entre les États et les multinationales, vol.42, pp.1-8, 2003.

A. Samir, Mondialisation et économie -une contradiction majeure de notre époque, Recherches internationales n° 55, hiver 1998/99, pp.145-167

. Cf, The Great Transformation. The Political and Economic Origins of our Time, La Grande Transformation. Les origines politiques et économiques de notre temps, p.250, 1944.

.. M. Cf, . Godelier, and . Passim,

C. Eviatar, The standardization of time : a sociohistorical perspective, American journal of sociology, vol.88, issue.1, pp.1-23, 1982.

E. B. Cf and L. Pasukanis, , vol.136, p.131, 1924.

. Cf, W. Max, and W. Und-gesellschaft, édité par J. Winckelmann, Kiepenheuer & Witsch : Köln, vol.1, p.252, 1922.

, 1048 s.) (Économie et société, t. 1 : Les Catégories de la sociologie, l'organisation et les puissances de la société dans leur rapport avec l'économie, vol.1, p.1037, 2003.

F. A. Cf, . Hayek, and .. G. Droit, 118 à 142 ; Nicos POULANTZAS, Nature des choses et droit. Essai sur la dialectique du fait et de la valeur, pp.257-261, 1965.

, Cette transformation consiste schématiquement à remplacer le faire par le laisser-faire, sachant que ce dernier nécessite au moins autant d'actions publiques que le premier, et cela sur le marché et dans la société, progressivement dissociés de l'État. Elle est probablement la principale raison de la montée et de la domination occidentales sur le monde. Par analogie avec l'évolution de la propriété, passée de l'autorité personnelle directe de l'article 544 du Code civil français 68 au pouvoir gestionnaire qu'elle implique aujourd'hui, on pourrait dire que l'État-propriétaire des temps absolutistes est devenu État-gérant. Il est vrai aussi que H. Rabault vise à étudier le concept plus que le pouvoir et la réalité de l'État. Dans cette optique, on peut effectivement avancer que le concept d'État, à l'époque où il fut forgé, était plus large et plus ambitieux que le concept actuel qui n'incarne plus l'aspiration au salut 69 . Toutefois, il importe alors de préci-ser deux aspects. D'un côté, le rétrécissement du concept ne commence pas avec l'affaiblissement du bloc soviétique, mais dans la contestation de l'absolutisme au XVIII ème siècle. De l'autre, cette restriction est trompeuse, témoigne en fait de la force insidieuse du concept dépouillé. C'est là que l'étude du seul concept s'avère insuffisante. Elle doit être couplée avec l'exploration de la réalité pour permettre la compréhension. En effet, il y a lieu de penser que la modération du concept d'État au cours des deux derniers siècles a facilité l'augmentation du pouvoir d'État en la camouflant ! b) En raison de l'identité entre marché et puissance publique, on peut suggé-rer, en deuxième lieu, que la marchandisation continue des rapports économiques et sociaux suscite un besoin d'État accru. En particulier, la mondialisation contemporaine -qui s'effectue non contre les États (les plus puissants) mais grâce à leur concours -et l'informatisation des sociétés nécessitent la création de nouveaux standards et services publics, État, on peut estimer que ceux-ci se sont transformés, de façon d'ailleurs non linéaire, à travers un processus en dents de scie. Il s'agit d'une évolution de longue haleine, entamée avec la libéralisation des États européens au XVIII ème siècle et provisoirement achevée par le triomphe de l'État libéral à la fin du XX ème , triomphe qui touchera tôt ou tard, sans doute, aussi la Chine

, Une troisième considération non seulement conteste l'échec du concept d'État affirmé par H. Rabault. Elle met également en cause notre propre hypothèse d'une transformation séculaire de l'État interventionniste vers un État libéral et donc plus puissant

, 544 donne au propriétaire « le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue

. Cf, , p.16

. Cf, . Bernard-pignerol-;-c, and . Pollmann, Une telle science reste éloignée des réalités et des besoins de solutions ou d'explications de la vie individuelle et collective et donc de la pratique, à moins qu'elle ne reflète une société qui ne s'interroge pas non plus sur son propre fonctionnement. Dans ces conditions, on comprend pourquoi théorique est généralement perçu à l'opposé de pratique et comme synonyme de difficile et non comme fondement et condition d'une pratique réussie. Il n'est dès lors pas surprenant non plus que les colloques universitaires dont nous pouvons avoir connaissance attirent parfois à peine plus de participants que d'intervenants? Deux observations terminologiques peuvent étayer notre propos. D'une part, il arrive fréquemment que les contributions à des colloques dits scientifiques soient appelés rapports et se trouvent présentées par des rapporteurs. Ce langage emprunté au rapport administratif n'est pas innocent, mais traduit l'approche descriptive, consistant à relater, sans recul critique, les phénomènes tels qu'ils se montrent euxmêmes. D'autre part, des travaux juridiques adoptant une posture explicative se voient aussitôt, bien souvent, considérés comme relevant de la théorie du droit, comme si les autres recherches, pourtant qualifiées de scientifiques, n'avaient pas d'ambition théorique. Or, on peut penser que le propre de la démarche scientifique réside, entre autres, dans son caractère théorique. Cela signifie simplement des efforts pour faire comprendre le monde en ramenant ses, Droit et complexité. Pour une nouvelle intelligence du droit vivant, préf. Mireille Delmas-Marty, Presses univ. de Rennes, vol.I, 2007.

. On-peut-y-ajouter-le-caractère-quasi-obligatoire-d'un-plan-rigide, Dans une autre perspective, regrettant par exemple une hyperspécialisation et l'absence de pensée généraliste, v. Alexandre DORNA, Malaises épistémologiques en SHS [sciences humaines et sociales] : Un temple sans âme (notes pour une recherche transversale), vol.171, pp.173-189, 2007.

, Pour le caractère « fondamentalement homogène » de la doctrine juridique en France, cf. J. CAILLOSSE, op. cit, p.175