, En fait, nous constatons que, sans une bonne compréhension du fonctionnement des temps composés, les stratégies de substitution sont plus ou moins fonctionnelles. Certes, elles permettent parfois d'opérer certaines distinctions, notamment entre l'auxiliaire et la préposition à et entre le participe passé en /E/ et la forme infinitive, mais elles ne suffisent pas pour orthographier le verbe. À cela, il faut ajouter les cas où certains scripteurs n'ont plus souvenir de la façon dont la stratégie doit s'opérer. Dans ces circonstances, des erreurs peuvent être commises. À plus forte raison, la stratégie vendre/vendu n'est d'aucune aide pour orthographier les participes passés en /i/ et en /y/; dans cette veine, nous pensons qu'elle pourrait même amener les scripteurs à penser que les participes passés en, L'interprétation des résultats fait émerger des enjeux didactiques, donnant lieu plus spécifiquement à une recommandation qui, en cohérence avec notre cadre de référence, s'arrime aux fondements de la grammaire rénovée et s'inscrit dans une perspective constructiviste, 2003.

, et des lacunes importantes de celles-ci, nous avançons que, si, et seulement si, elles sont enseignées, elles doivent être soutenues par un enseignement systématique et explicite du fonctionnement des temps composés. Nous souscrivons ainsi aux recommandations didactiques déjà soulevées par plusieurs chercheurs, qui remettent en cause l'enseignement portant sur les homophones

, gagnerait notamment à miser sur l'usage des manipulations syntaxiques (Chartrand, 2012), sur l'observation et la manipulation de corpus (Cogis, 2005) et sur la mise en parallèle du système des temps simples et celui des temps composés, 2016.

, Entre autres, nous pensons qu'il pourrait être intéressant d'explorer et d'analyser en profondeur les représentations grammaticales sur le verbe, notamment d'autres notions grammaticales, d'élèves à travers des productions authentiques et, également, lorsque ceux-ci interagissent dans le cadre de la classe, Cela dit, l'aboutissement de ce projet et ses limites nous amènent à considérer des perspectives futures de recherche, 2011.

A. Références-angoujard, Maitrise des formes verbales : problèmes d'apprentissage, stratégies d, vol.14, pp.183-200, 1996.

M. Beaumanoir-secq, D. Cogis, and M. Elalouf, Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe, Repères, vol.41, pp.47-70, 2010.

M. Boivin and R. Pinsonneault, La grammaire moderne. Description et éléments pour sa didactique, 2008.

P. Boyer, La compétence morphographique d'élèves de première secondaire. L'effet du biais d'évaluation de son efficacité personnelle sur la performance, 2012.

C. Brissaud, Travailler la morphologie verbale du verbe au collège. Le français aujourd'hui, vol.139, pp.59-66, 2002.

C. Brissaud, J. Chevrot, and P. Lefrançois, Les formes verbales homophones en /E/ entre 8 et 15 ans : contraintes et conflits dans la construction des savoirs sur une difficulté orthographique majeure du français, Langue française, vol.151, issue.3, pp.74-93, 2006.

C. Brissaud and D. Cogis, L'accord du participe passé : reconsidération d'un problème ancien à la lumière de données récentes sur l'acquisition, Actes de colloque Congrès mondial de linguistique française, pp.413-424, 2008.

C. Brissaud, D. Cogis, and C. Totereau, La performance orthographique à l'articulation école-collège : une approche qualitative des marques de pluriel, Congrès mondial de linguistique française, pp.867-881, 2014.

C. Brissaud and J. Sandon, L'acquisition des formes verbales en /E/ à l'école élémentaire et au collège, entre phonographie et morphographie. Langue française, vol.124, pp.40-57, 1999.

S. Chartrand, Les manipulations syntaxiques : de précieux outils pour comprendre le fonctionnement de la langue et corriger un texte, 2012.

D. Cogis, Pour enseigner et apprendre l'orthographe, Delagrave pédagogie et formation, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00132487

N. Cordary, Régularités mises en oeuvre dans la gestion de la finale des participes passés par les élèves de lycée. Les dossiers des sciences de l'éducation, vol.9, pp.99-107, 2003.

I. Gauvin, Conceptions d'élèves sur l'accord du participe passé au terme de leur scolarité obligatoire, Enjeux, vol.63, pp.97-115, 2005.

I. Gauvin, Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l'accord du verbe en première secondaire (Thèse de doctorat), 2011.

I. Gauvin, Proposition de transposition didactique de la règle d'accord du verbe fondée sur une description des interactions didactiques en classe, Le verbe en toute complexité : acquisition, transversalité et apprentissage, pp.203-218, 2014.

T. Geoffre, Le contrôle orthographique au cycle 3 de l'école primaire. Scénario développemental et perspectives didactiques, Congrès mondial de linguistique française, pp.995-1016, 2014.

T. Geoffre, De la didactique des sciences à la didactique de l'orthographe. Interdisciplinarité et perspectives d'exploitation de protocoles, Corela, vol.17, pp.2-10, 2015.

S. Meleuc and N. Fauchart, Didactique de la conjugaison. Le verbe « autrement, 1999.

, Progression des apprentissages au secondaire, vol.14, p.15, 2011.

, L'utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l'auxiliaire et le participe passé Français, langue d'enseignement

M. Nadeau and C. Fisher, La grammaire nouvelle. La comprendre et l'enseigner, Éditions Gaëtan Morin / Chenelière Éducation, 2006.

M. Riegel, J. Pellat, and R. Rioul, Grammaire méthodique du français, 2016.

S. N. Roy, L'étude de cas, Recherche sociale. De la problématique à la collecte de données (6 e éd.), pp.194-221, 2016.

S. Roy-mercier and S. Chartrand, L'enseignement du système de la conjugaison pour en favoriser l'apprentissage, Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe, pp.176-200, 2016.