Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l'auxiliaire et le participe passé Ce que nous disent les représentations grammaticales d'élèves de première secondaire : Ce que nous disent les représentations grammaticales d'élèves de première secondaire

Résumé : Des études menées en France et au Québec ont montré que la transition primaire-secondaire (environ 12 ans) peut constituer un moment de vulnérabilité pour plusieurs élèves relativement à leurs apprentissages grammaticaux (Boyer, 2012; Brissaud, Cogis et Totereau, 2014). Un de leur noeud de difficulté réside notamment dans la gestion orthographique des verbes lorsque ceux-ci sont conjugués à des temps composés (Boyer, 2012; Brissaud et Sandon, 1999). Afin d'élaborer des dispositifs didactiques susceptibles d'aider les élèves en ce sens, certains chercheurs recommandent de prendre en compte leurs représentations grammaticales (Cogis, 2005; Nadeau & Fisher, 2006). Suivant cette idée, et face au manque de données scientifiques au Québec, nous avons conduit une étude multicas visant à décrire les représentations grammaticales sur les temps composés d'élèves de première secondaire. Cet article se propose donc de présenter une partie des résultats obtenus dans le cadre de l'étude, en mettant l'accent sur une meilleure compréhension de l'utilisation de certaines stratégies de substitution. L'article se conclut en faisant mention de quelques pistes d'intervention didactiques.
Complete list of metadatas

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02119762
Contributor : Jean-Pierre Sautot <>
Submitted on : Saturday, May 4, 2019 - 10:26:03 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:54:26 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, October 1, 2019 - 9:57:27 PM

File

Boisvert_Boyer_Scolagram_5.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02119762, version 1

Collections

Citation

Marilyne Boisvert, Priscilla Boyer. L'utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l'auxiliaire et le participe passé Ce que nous disent les représentations grammaticales d'élèves de première secondaire : Ce que nous disent les représentations grammaticales d'élèves de première secondaire. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2019, Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?. ⟨halshs-02119762⟩

Share

Metrics

Record views

50

Files downloads

137