L'utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l'auxiliaire et le participe passé Ce que nous disent les représentations grammaticales d'élèves de première secondaire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Scolagram -Revue de didactique de la grammaire Année : 2019

L'utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l'auxiliaire et le participe passé Ce que nous disent les représentations grammaticales d'élèves de première secondaire

Résumé

Des études menées en France et au Québec ont montré que la transition primaire-secondaire (environ 12 ans) peut constituer un moment de vulnérabilité pour plusieurs élèves relativement à leurs apprentissages grammaticaux (Boyer, 2012; Brissaud, Cogis et Totereau, 2014). Un de leur noeud de difficulté réside notamment dans la gestion orthographique des verbes lorsque ceux-ci sont conjugués à des temps composés (Boyer, 2012; Brissaud et Sandon, 1999). Afin d'élaborer des dispositifs didactiques susceptibles d'aider les élèves en ce sens, certains chercheurs recommandent de prendre en compte leurs représentations grammaticales (Cogis, 2005; Nadeau & Fisher, 2006). Suivant cette idée, et face au manque de données scientifiques au Québec, nous avons conduit une étude multicas visant à décrire les représentations grammaticales sur les temps composés d'élèves de première secondaire. Cet article se propose donc de présenter une partie des résultats obtenus dans le cadre de l'étude, en mettant l'accent sur une meilleure compréhension de l'utilisation de certaines stratégies de substitution. L'article se conclut en faisant mention de quelques pistes d'intervention didactiques.
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Dates et versions

halshs-02119762 , version 1 (04-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02119762 , version 1

Citer

Marilyne Boisvert, Priscilla Boyer. L'utilisation de stratégies de substitution pour orthographier l'auxiliaire et le participe passé Ce que nous disent les représentations grammaticales d'élèves de première secondaire : Ce que nous disent les représentations grammaticales d'élèves de première secondaire. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2019, Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?, 5. ⟨halshs-02119762⟩

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