“Screamin’ and Shoutin’ !” A Cultural and Lexicographic Study of Exultation in Jazz - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherches Anglaises et Nord Americaines Année : 2018

“Screamin’ and Shoutin’ !” A Cultural and Lexicographic Study of Exultation in Jazz

Résumé

This study aims at mapping out a certain number of concepts that jazz has used to describe emotions. As such, emotions are coded in a network of preset cultural references and not just personal experiences. The description of jazz as a form of language, often presented as the equivalent of a vocal utterance, is part of the aesthetic fabric of the music. The emotions that are described by those means are based on that correspondence between language and music, and are often derived from an implicit comparison with church practices such as preaching or whooping. The spiritual dimension of emotions is further embedded in descriptions of vocal extremes (screaming, shouting, growling, moaning...) and other hyperbolic metaphors, especially connected to fire (hot, cook, smoke, burn, steam...). The allusive value of such words establishes a shared connection between speech community members, revealing the cultural structure of the description of emotions.
Dans cet article nous étudierons un certain nombre de concepts présents dans le jazz pour décrire les émotions. Telles qu’elles existent dans un réseau de références culturelles, les émotions ne sont pas uniquement des sentiments personnels. L’assimilation du jazz à une forme de langage présentée comme équivalent d’une prise de parole fait partie des représentations esthétiques de cette musique. Les émotions décrites dans ce contexte partent de cette équivalence musique / langage, notamment fondée sur les pratiques de l’église afro-américaine, tels le preaching et le whooping qui représentent une fusion de ces deux dimensions, musicale et linguistique. Dans le prolongement de ce plan religieux, l’exigence de vigueur émotionnelle du jazz passe par la description de distorsions vocales extrêmes ayant à voir avec le cri (screaming , shouting, growling, moaning. . . ) ou d’autres métaphores hyperboliques, en particulier associées au feu (fire, hot, cook, smoke, burn, steam...). La valeur signalétique de ce lexique musical introduit une dimension sociolinguistique de reconnaissance au sein de l’en-groupe qui souligne que les émotions sont structurées culturellement.
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Dates et versions

halshs-02119660, version 1 (04-05-2019)

Identifiants

Citer

Jean Szlamowicz. “Screamin’ and Shoutin’ !” A Cultural and Lexicographic Study of Exultation in Jazz. Recherches Anglaises et Nord Americaines, 2018, 51 (1), pp.113-128. ⟨10.3406/ranam.2018.1568⟩. ⟨halshs-02119660⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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