Ethnométhodologie et éducation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2019

Ethnométhodologie et éducation

Alain Coulon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 961303

Résumé

Since the 1970s, new trends in research in the sociology of education have developed in the United States and England. These sociological approaches, known as ethnomethodology and interactionism, have been able to influence French research on educational phenomena, both through research methods they use, than by the theoretical background they contain. Indeed, they reflect a different vision of the social world, and a different practice of sociology. This book presents the different interactionist and ethnomethodological conceptions, as well as their application to the field of education, and questions the self-evident and routines hidden in the pedagogical practices. The author also explains his notion of affiliation - developed as an extension of the notion of habitus at Pierre Bourdieu, and that of a member at Harold Garfinkel - which he considers to be a process necessary for academic success. Finally, he invites us to reflect on the notion of the rule, which he believes should be a major concept of research in education since it is at the heart of learning processes. A large number of research works are analysed and commented on here, thus constituting a reference work for students and researchers in sociology and educational sciences, as well as for teachers who wish to have theoretical tools that allow them to reflect on the many problems they face in their practice.
À partir des années 1970, de nouveaux courants de recherche en sociologie de l’éducation se sont développés aux États-Unis et en Angleterre. Ces approches sociologiques, connues sous le nom de l’ethnométhodologie et de l’interactionnisme, ont pu influencer la recherche française sur les phénomènes éducatifs, tant par les méthodes de recherche qu’elles utilisent, que par l’arrière-plan théorique qu’elles comportent, dans la mesure où elles renvoient à une vision différente du monde social, à une pratique différente de la sociologie, et font appel à une autre intelligence du monde social. Cet ouvrage présente les différentes conceptions interactionnistes et ethnométhodologiques, ainsi que leur application au domaine de l’éducation, et interroge les allant de soi et les routines dissimulées dans les pratiques pédagogiques. L’auteur y expose également sa notion d’affiliation — développée dans le prolongement de la notion d’habitus chez Pierre Bourdieu, et de celle de membre chez Harold Garfinkel — qu’il considère comme un processus nécessaire à la réussite scolaire ou universitaire. Enfin, il nous invite à réfléchir à la notion de règle, qui devrait être, selon lui, un concept majeur de la recherche en éducation puisqu’elle est au cœur des processus d’apprentissage. De nombreux travaux de recherches sont ici analysés et commentés, constituant ainsi un ouvrage de référence pour les étudiants et les chercheurs en sociologie et en sciences de l’éducation, ainsi que pour les enseignants qui souhaitent disposer d’outils théoriques qui leur permettent de réfléchir aux nombreux problèmes qu’ils rencontrent dans leur pratique.
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Ethnométhodologie et éducation (édition 2019).pdf (1.84 Mo) Télécharger le fichier
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halshs-02117880 , version 1 (02-05-2019)

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  • HAL Id : halshs-02117880 , version 1

Citer

Alain Coulon. Ethnométhodologie et éducation. 2019. ⟨halshs-02117880⟩

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