Les jardins des traités de Sebastiano Serlio (1475-1490/1553-1557). Ornement et distribution.
Résumé
Les représentations de jardins faites par Sebastiano Serlio (1475/1490-1553/1557), architecte italien qui s’est mis au service du roi de France, n’ont
pas été envisagées par les historiens de l’architecture. Parallèlement, les spécialistes de l’art des jardins citent fréquemment plusieurs modèles de « parterres » issus des Regole generali di architettura (1537), Quarto libro ou Livre IV, mais la composition et les détails graphiques des éléments représentés dans ces gravures n’ont pas été analysés. D’autres citations et illustrations concernant les jardins sont également inexplorées, en particulier dans les Livres VI et VII où se trouve une vingtaine de palais ornés de jardins. Avant Serlio, les premières descriptions de parterres paraissent dans l’Hypnerotomachia Poliphili (1499), traduit en français sous le titre Le Songe de Poliphile (1546). Comment Serlio se démarque-t-il de cet ouvrage influent ? Comme l’a relevé Yves Pauwels, l’architecte italien opère la première « réduction en art » de l’architecture des temps modernes ; cela se vérifie-t-il dans le contexte de l’art des jardins ? Nous essaierons de corriger ce défaut d’études critiques, en considérant les thèmes suivants : le compartiment et les compartiments des jardins, la distribution des jardins, et la fortune des idées de Serlio relatives au jardin.
Loading...