, De sorte que, s'agissant de Béguédo, la ville présente une contradiction : l'invention d'une ville socialement homogène se traduit par une différenciation objective des statuts sociaux cependant que l'exercice des pouvoirs et de l'autorité sont toujours plus diffus. En ce sens, la ville de Béguédo n'envisage-t-elle pas l'impensable d'une ontologie occidentale : la ville segmentaire ? Bibliographie BALANDIER, les contours possibles de l'autonomie et de l'individuation sont la source de tensions qui affectent les formes locales de l'autorité, vol.11, pp.44-79, 1951.

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, objet des africanistes, ont été considérées comme le substrat matériel de la réflexion sur le politique africain. Représentée à partir d'une lecture opposant des « communautés rurales » aux « sociétés urbaines », la ville africaine fut cependant délimitée hors du champ des localités secondaires ou intermédiaires

, fournit ici le point d'ancrage d'une réflexion historique et anthropologique sur le statut politique d'une ville définie par la construction d'une autonomie, voire d'une forme de souveraineté. A partir d'une terminologie qui désigne une ville réticulaire, c'est à dire la ville mais aussi un « pays » construit sur la mobilité des activités productives et sur la construction de réseaux économiques commerçants et migrants, nous essayons de montrer le caractère déterminant de la relation entre le pays, l'arrière pays et l'outre pays dans la définition du statut politique de la ville. Entendue comme une forme d' entre-soi où s'enracinent les réseaux, et se conformant ainsi aux modes de régulations sociaux et politiques d'une organisation lignagère

, Mots Clés Burkina Faso -Bisa -Ville réticulaire -Migration -Italie