Une utopie narrative - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens Année : 2018

Une utopie narrative

Résumé

In contrast with other objects in the Iliad, Nestor’s cup has no genealogy. Its function in the narrative is atypical too. Indeed, it appears in a cheerful banquet, at the very moment when the Achaeans are close to disaster and Machaon needs to be cured. Patroklos refuses to enter this untimely rejoicing scene but listens from the outside to the epic of Nestor’s initiation as hippota Nestôr and to the advice of the old counsellor for the upcoming battle. The scene is echoed in XVI as Nestor’s advice is repeated by Patroklos and Achilles shows his own cup. Being himself a hippeus thanks to the tale of Nestor, Patroklos succeeds in repelling the Trojans from the camp. The two cups are the iconic index of the Ringkomposition that organizes the second long battle day (XI-XVIIIa). First highly non-functional and utopian, Nestor’s cup gains its function through its contrast with Achilles’ cup. Since the cup is described at the very moment of Patroklos’ return to the battlefield, which will achieve a turnaround in the action (paliôxis), the episode of the cup analyzes the tension between the festive pleasure of hearing and the violence of what is heard that pervades epic performance.
La coupe de Nestor décrite en Iliade XI n’est dotée, contrairement à d’autres, d’aucune généalogie. Elle est aussi atypique par la scène qu’elle accompagne : une scène de liesse là où l’on attendrait des soins prodigués à Machaon, le médecin blessé, et alors que l’armée achéenne est mise à mal. De ce bonheur intempestif Patrocle s’exclut, mais entend le long récit que Nestor fait de son initiation ancienne comme hippota Nestôr et les conseils du vieux sage pour le combat à venir. La scène a son écho au chant XVI avec la reprise littérale des conseils de Nestor par Patrocle et avec l’apparition de la coupe d’Achille. Devenu hippeus par le récit de Nestor, Patrocle chassera les Troyens du camp Achéen. Les deux coupes signalent la Ringkomposition qui organise la deuxième longue journée de l’Iliade (XI-XVIIIa). Utopique, la coupe de Nestor devient fonctionnelle par la reprise contrastée que produit la mention de la coupe d’Achille. Décrite au moment même où se met en place le retournement de l’action (paliôxis) qu’effectuera Patrocle initié par Nestor, elle sert à analyser la tension propre à l’épopée, entre plaisir festif de l’écoute et contenu désastreux du récit.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02113738 , version 1 (29-04-2019)

Identifiants

Citer

Pierre Judet de La Combe. Une utopie narrative. Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens, 2018, Dossier : Place aux objets ! Présentification et vie des artefacts en Grèce ancienne, N.S.16, pp.43-63. ⟨10.4000/books.editionsehess.5655⟩. ⟨halshs-02113738⟩

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