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, Volet 2, annexe 6 : périmètre des associations de drainage (ASA) du bassin versant de VIGBOUC

, D'après l'étude de synthèse du SMGAS du Pays d'Arles, avec leur aimable autorisation

, Sauf que le 0 NGF était le niveau moyen de la mer à Marseille au début du siècle. Aujourd'hui, le niveau moyen en Camargue, il est de +15, +16 cm. Voilà ! c'est ce que j'ai à dire 2. A : Alors changer les échelles au moins qu, Hydrologue : sur la règle 3 vingt, on revient toujours sur la règle des 3 vingt

, Hydrologue : c'est ça on est arrivé à un système

, A : c'est pas difficile de changer les échelles

, Et on peut pas donnermoi j'ai pas de préconisation de gestion à donner si on me donne pas d'objectifs. Quelle est la priorité, est-ce que c'est l'alevinage, est-ce que c'est la qualité de l'eau. Parce que si on fait la même gestion que l'année dernière, on fait rentrer de l'eau de mauvaise qualité d'avril en septembre dans l'étang de l'impérial. Voilà. Donc on peut pas ménager la chèvre, Hydrologue : on a une marge de manoeuvre qui de plus en plus étroite

, Quand c'est -20 on peut pousser à +20. On fait sortir de l'eau. Lorsque la mer permet de sortir de l'eau on la sort, Elu municipal : aujourd'hui, on ne parle pas de faire entrer de l'eau, on parle d'en faire sortir

, Hydrologue : mais maintenant on est arrivé

, Elu municipal : aujourd'hui c'est fermé elle ne sort pas

, Hydrologue : on est arrivé au niveau d'équilibre. Le niveau des étangs égale le niveau marin donc maintenant

, Président de séance : schuuuut 12. Hydrologue : Si on continue à ouvrir maintenant, compte tenu de l'évaporation estivale, le niveau des étangs va baisser. Donc le niveau de la mer sera toujours plus élevé que celui des étangs. C'est ce qu'on observe depuis 10 ans 13. C : pfff ! 14. Hydrologue : 90 % du temps d'avril à septembre, Elu municipal : La mer est à +15 le Vaccarès est à +20 on peut sortir 11

, Elu municipal : non 18. Hydrologue : soit de l'eau de mer mélangée avec de l'eau de l'Eolienne 19. Elu municipal : c'est n'importe quoi ça, Elu municipal: ça dépend aussi du vent ! 16. Hydrologue : Soit on fait rentrer de l'eau de mer seule 17

, Hydrologue : d'avril à septembre on ouvre les vannes

, E : mais aujourd'hui c'est la mer qui rentre 24. Elu municipal : mais je le sais !

, Président de séance : on passe à deux vannes, voilà, il faut le dire 6. Expert hydrologue : on ne fait rentrer que lorsqu'il y a du sel

, Chargé de mission PNRC : quand on ouvre trois vannes

, Chargé de mission PNRC : bon on va essayer -pour les préconisations on va commencer par le plus simple

. Dir, PNRC : j'ai pas compris la proposition de

, Chargé de mission PNRC : il demande

, Elu municipal : 10 cm d'écart 5

. Dir, PNRC : en ouverture de vannes c'est ça ?

, Expert hydrologue : la mer doit pas être plus élevée -en décote

. Dir, PNRC : si elle dépasse 10 cm on referme

, En cas de vent de secteur sud, niveaux marins hauts, on ferme tout ? bon, ça, on continue ?

, Chargé de mission PNRC : en cas de vent du nord ? que fait-on Donc là je sais pas

, Chargé de mission PNRC: que fait-on ? On est pas dans une orientation à vouloir tout sortir

. Desmid/-président and . Cgo,

, Chargé de mission PNRC : on laisse 3 ?

, Président de séance : ouais

. Dir, PNRC : ben quand tu dis vent du nord ça dépend de la force du vent !

, Chargé de mission PNRC : oui oui ça veut dire quand y a basculement

. Dir, PNRC : ah si y a basculement oui

, Chargé de mission PNRC : avec les niveaux d'eau qu

. Desmid/-président, CGO : je sais pas ce qu'il va faire aujourd'hui, mais on bascule pas grand-chose, non ? parce que d'autant moins qu

, Chargé de mission PNRC : donc on fait quoi ?

, Conseillé municipal : secteur nord ça veut dire mistral qui souffle fort

, Chargé de mission PNRC : ça veut dire qu'on n'ouvre pas tout déjà. D'accord avec lui ? 16. Expert hydrologue DESMID/ président CGO : ça dépend ouais -ça dépend après y a -la suite

, DESMID/ président CGO : c'est déjà assez compliqué le présent comme ça ! 18, Expert hydrologue : non je veux dire après on

. Dir, est-ce qu'il faudrait pas parler du différentiel étang-mer ? C'est-à-dire que par vent du nord, c'est à dire on a un différentiel +40 d'un côté est-ce qu'on ouvre ou est-ce qu'on n'ouvre pas ? c'est la question qui peut se poser. Si on a qu'un différentiel de dix entre étangs et mer en faveur des étangs, est-ce qu'on ouvre ou pas ? voilà c'est ça la question. Parce que quelle que soit la force du vent, PNRC : mais est-ce qu'on peut pas parler comme Philippe l'a proposé pour le différentiel mer-étang

, Chargé de mission PNRC : oui c'est vrai

, Il faut raisonner en terme de décotes et puis jusqu'à quand aussi, par exemple on est descendu à -10 et on est à mi-mai par exemple

. Dir, PNRC : oui faut croiser le niveau moyen avec -d'accord

. Dir, PNRC : elle sera souvent quoi ? sera souvent fermée ?

, Chargé de mission PNRC : oui, ça sera souvent fermé

, Elu municipal : pour les échanges ?

. Dir, PNRC : ah ouais? ou alors dans ce cas là on peut faire aussi un système progressif : en dessus de 10 cm : 1 vanne et en dessous 3 vannes

, Chargé de mission PNRC: oui ! 6. Elu municipal : ah oui

C. De-mission and . Pnrc, Donc on fait entre 0 et 10 cm de différentiel 3 vannes

. Dir, PNRC : oui après

, Chargé de mission PNRC : on fait une vanne ?

, Chargé de mission PNRC : au-delà de combien on ferme tout ? 11. Expert hydrologue : si on dit 20 -25 c'est le niveau marin moyen

, DESMID/ président CGO : 20 ! c'est bon ?

. Dir and . Adjoint,

, DESMID/ président CGO : tu nous l'écriras, qu'on soit d'accord tous ?! <rires>

, Chargé de mission PNRC: oui oui. Non mais c'est vrai que c'est Gilbert

. Dir, PNRC : ah ouais ouais, faut que ce soit opérationnel hein ! Faut penser à celui qui

, Président de séance : oui, il faut qu'il? Références bibliographiques

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, En effet, face à l'inertie du système climatique, s'adapter est nécessaire afin de réduire les vulnérabilités et favoriser les effets bénéfiques (IPCC, 2001)

, L'évaluation des capacités d'adaptation d'un territoire permet ainsi d'identifier des leviers dans le fonctionnement du système permettant de réduire sa vulnérabilité

. Positifs-(gallopín, , 1989.

, systèmes (Holling, p.75, 1973.

. Fig, Liste des éléments du diagramme causal et numéros identifiants 1 Diffusion de la connaissance 2 Assimilation des connaissances, vol.6

, Connaissance plus objective et transversale du fonctionnement du système 4 Perception partagée des perturbations et des risques

, Acceptation et intégration des risques et des changements

, Expérience d'évènements passés 7 Existence de mémoires individuelles et collectives

, Usage de savoirs et pratiques vernaculaires

, Gestion concertée 14 Perte de données 15 Données non partagées 16 Interdépendance des associations 17 Transparence et partage des données 18 Incertitudes dans le fonctionnement du système 19 Forte subjectivité dans la connaissance du système 20 Mise en place d'instances de concertation 21 Absence ou présence partielle de certains acteurs dans ces instances 22 Moyens d'action limités 23 Existence d'"Anciens" 24 Nouveaux acteurs 25 Héritage baroncellien de la Camargue éternelle 26 Enjeux trop forts pour accepter les risques 27 Comportements de résistance 28 Existence d'intérêts divergents 29 Absence de ratification collective des savoirs et de consensus 30 Inertie de modes de gestion incohérents avec l, Echanges entre acteurs 10 Mobilisation de différentes formes de savoirs 11 Emergence d'idées nouvelles 12 Comportements novateurs 13

. Identification, . De-l&apos;adaptabilité, and . Système-camarguais, POINTS DE BLOCAGE ET nouveaux acteurs : tourisme vert, agritourisme, agriculture biologique, etc.). effectivement être, au moins partiellement, sous-jacente et temporellement latente (IPCC, 2001), 2003.

, l'évaluation de l'adaptabilité est forcément empreinte d'incertitudes. Néanmoins, dans une optique prospective, l'identification des facteurs favorisant d'étude (comment ces critères s'expriment sur le terrain, par exemple : qui diffuse l'information ? qui la reçoit et qui ne la reçoit pas ?), La prévision des évolutions d'un système complexe étant particulièrement délicate, voire impossible, 2000.

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S. ;. Liziard, D. Voiron-canicio, and C. Umr-espace, est-ce que le gestionnaire va s'engager dans ces deux options ? Dans quelle option il peut s'engager ? Et quelles sont les conséquences pour chaque option pour le gestionnaire ? C'est-à-dire que, effectivement, imaginons le site, il est tel qu'il est aujourd'hui, on fait très peu d'intervention, on n'intervient pratiquement pas et on regarde ce que ça donne. Et est-ce que ça c'est tenable aussi bien sur le plan des objectifs généraux quand même qui sont attendus, c'est-à-dire en termes de renaturation, et en termes aussi socio-économiques ? C'est-à-dire quelle est l'acceptabilité sociale de ce scénario-là et l'acceptabilité environnementale ? Et , j, Littoralisation de la façade nord-méditerranéenne : Analyse spatiale et prospective dans le contexte du changement climatique, thèse en cours (soutenance 2013), vol.7300

, ça serait lourd à porter pour le gestionnaire ? » des personnes, etc. Après, ce qu'il advient sur le sud, et alors ? Si ça fait des îles, et alors ? Si ça fait un système ? Là on est en train de parler de reconnecter des fonctionnalités. Il y en a d'autres des fonctionnalités qui sont au nord, du côté d'Ulmet là-bas, au nord de chenal. Ça, c'est une fonctionnalité arrêtée et pourquoi ne pas casser ? L'idée, le principe c'est de casser le système par des percements choisis mais pas forcément réversibles. Moi, dans l'idée, ce n'est pas de se mesurer

, De plus, la prudence n'est-elle pas un luxe que ne peuvent pas toujours s'offrir les gestionnaires ? C'est la question que pose l

, « Mais alors, c'est intéressant, parce que moi j'ai seulement une question à vous poser

, Sur des terrains comme ça, qu'est-ce qu'on peut faire d'autre que de la pêche ?

L. Ça, c'est quel va être le service rendu à la population sous cette forme de gestion ? Voilà, c'est tout