De l’<i>aitios</i> juridique à l’<i>aitia</i> platonicienne : quelques suggestions - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens Année : 2015

De l’aitios juridique à l’aitia platonicienne : quelques suggestions

Résumé

This paper first returns to the interpretation of the Basileis’ and the Ephetai’s respective roles at the beginning of Drakon’s law on the homicide, through the meaning of aitios. In “being aitios” this procedural law highlights the semantic pattern of “the implication in”. Then the inquiry moves on to show how the tragedy creates many prefixed forms that develop this meaning in order to problematize the relationships of the gods and human beings, especially when homicides are concerned. Thus emerge various meanings such as “the implication with somebody”, “the common implication”, and different levels of participation in a murder. Finally, the paper suggests that the platonic philosophy can, at least partially, rely on such notion of aitios/aitia in elaborating a notion of cause, which implies both a combination and a hierarchy between the primary or intelligent and secondary or contributory causes.
Cet article revient sur la répartition des rôles entre les Rois et les Éphètes au début de la loi de Dracon sur l’homicide par le biais du sens à donner à aitios. Dans « le fait d’être aitios », cette loi procédurale met en lumière le schème sémantique de « l’implication dans ». L’enquête passe alors à la tragédie en cherchant à montrer comment celle-ci crée différentes formes préfixées d’aitios/aitia qui lui permettent d’articuler les différentes relations des dieux et des hommes, notamment quand il est question d’homicide. Ainsi apparaissent de nouveaux sens comme « l’implication aux côtés de », « l’implication conjointe » et différentes façons de prendre part à un meurtre. Enfin, l’article suggère que la philosophie de Platon peut, au moins en partie, reposer sur une telle notion d’aitios/aitia quand elle élabore une notion de cause impliquant à la fois la combinaison et la hiérarchie entre les causes primaires et intelligentes, d’une part ; les causes secondaires ou auxiliaires, de l’autre.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02111569 , version 1 (26-04-2019)

Identifiants

Citer

Catherine Darbo-Peschanski. De l’aitios juridique à l’aitia platonicienne : quelques suggestions. Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens, 2015, Dossier : Aitia. Causalité juridique, causalité philosophique, N.S.13, pp.23-43. ⟨10.4000/books.editionsehess.3288⟩. ⟨halshs-02111569⟩

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CNRS
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