Le rôle des héros des tribus sportives dans l'offre des équipementiers de la "glisse" - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Européenne de Management du sport Année : 2004

Le rôle des héros des tribus sportives dans l'offre des équipementiers de la "glisse"

Résumé

The purpose of this study is to analyse the involvement of“sliding/gliding” champions in the actions organised by thesports manufacturers, and more precisely, the latest role playedby the sporting elite within this new context of consumerism. Theaim is to demonstrate that the correlation between the sportingpersonality chosen to represent a certain brand and the publictargeted by the sports company denotes a specific marketingstrategy. Indeed, manufacturers are faced with two conflictingideals ; on the one hand they must ensure the survival of thebrand and therefore appeal to an ever-increasing public, and onthe other hand they must maintain an image which upholds thekey values of the brand in the eyes of the purists.
L’objet de cette contribution est d’analyser le recours aux champions de la glisse dans les actions des équipementiers sportifs. Plus précisément, il s’agit d’analyser le rôle rénové joué par les sportifs d’élite dans un nouveau contexte de consommation. L’objectif est de tenter de démontrer que l’adéquation entre le sportif ambassadeur d’une marque et la cible visée par l’entre-prise annonceur est révélatrice d’un choix d’approche marketing. En effet, les équipementiers se voient contraints de composer entre deux forces contradictoires : d’une part, continuer à assurer le développement de leur marque et donc s’ouvrir à un public sans cesse plus large, et, d’autre part, conserver une image préservant les valeurs clés de leur marque auprès des puristes des sports de glisse.
Fichier principal
Vignette du fichier
2004 A 7 Rouvrais Charron Durand REMS.pdf (138.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-02110659 , version 1 (26-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02110659 , version 1

Citer

Chantal Rouvrais-Charron, Christophe Durand. Le rôle des héros des tribus sportives dans l'offre des équipementiers de la "glisse". Revue Européenne de Management du sport, 2004, 11, pp.57-93. ⟨halshs-02110659⟩
92 Consultations
484 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More