A. Boyle and C. Chinkin, The Making of International Law, p.25, 2007.

, « COPing with Consent : Law-Making Under Multilateral Environmental Agreements, Leiden Journal of International Law, vol.15, issue.1, p.6, 2002.

, Plate-forme de Durban pour une action renforcée, 2011.

, Moyens de poursuivre la mise en oeuvre de la plate-forme de Durban, 2013.

, Appel de Lima en faveur de l'action climatique, p.10, 2014.

V. , Views of Brazil on the Elements of a New Agreement under the Convention Applicable to All Parties, 2014.

, Les efforts de toutes les Parties représenteront, à terme, une progression ». Mais la progression, qui est plus large car concerne tous les « efforts » (atténuation, adaptation, financements etc

, Cette modification a été présentée comme une correction typographique pour permettre l'adoption de l'Accord

, Décision, § 26. V. aussi le § 27 même s'il est indicatif

A. , , vol.4, p.11

V. Infra,

. Décision,

. Ibid,

C. Dans-le-même-sens and . Voigt, « The Compliance and Implementation Mechanism of the Paris Agreement, vol.25, p.169, 2016.

V. Richard and «. , accountability comme alternative à la responsabilité ? Réflexions en droit international de l'environnement, E. Vergès (dir.), Droit, sciences et techniques, quelles responsabilités, p.523, 2011.

, État en est toujours la base, et l'action des États le coeur 64 . Les négociations internationales sur le climat en ont témoigné. Pourtant, dans le même temps, l'Accord de Paris montre que la fonction dévolue à un traité international, ou si l'on veut la forme de l'engagement, évolue dans le temps, et ceci sans même prendre en compte l'intérêt porté aux acteurs infra et non étatiques 65 . De ce point de vue, le contenu de l'Accord a été soigneusement pensé pour permettre d'atteindre un consensus qui semblait quelques mois auparavant encore inatteignable. Tel qu'il est conçu, et bien que ses dispositions n'aient que peu ou pas d'effet direct, il renforce la pression pesant sur les États, y compris et peut-être surtout à l'échelle nationale. Son mécanisme de transparence va fournir des informations précieuses (des arguments ?) aux activistes concernant la science du climat grâce aux travaux du GIEC, et ce que font ou non les États à travers le suivi de leurs émissions, la publication de leurs contributions nationales, l'évaluation internationale de leur mise en oeuvre? L'Accord pourrait ainsi contribuer à alimenter les contentieux climatiques qui se multiplient, qu'il s'agisse de procès nationaux pour protester contre l'inadéquation des politiques réduisant les émissions en général (Pays-Bas, Art.13 §1 et 2. On peut être d'accord avec Serge Sur pour considérer que l'analyse positive du droit international montre que ses fondements n'ont guère évolué, p.66

S. Sur, Les dynamiques du droit international, 2012.

S. Chan, C. Brandi, and S. Bauer, « Aligning Transnational Climate Action with International Climate Governance: The Road from Paris, RECIEL, vol.25, issue.2, pp.238-247, 2016.

T. Khan, « How climate change battles are increasingly being fought, and won, 2017.