J. Carbonnier and F. Droit, Pour une sociologie du droit sans rigueur, p.137, 2002.

P. Lascoumes and E. Serverin, Théories et pratiques de l'effectivité du droit, p.102, 1986.

A. Jeammaud, . Le-concept-d'effectivité-du, and . Droit, P. AUVERGNON (dir.), « L'effectivité du droit du travail : à quelles conditions ? », Actes du Séminaire international de droit comparé du travail, des relations professionnelles et de la sécurité sociale, p.36, 2006.

J. Commaille and . Effectivité, , p.583, 2003.

P. Dupuy and «. , Libre parcours à travers la richesse d'une oeuvre : notes de lecture sur les travaux de G. Abi-Saab

V. Boisson-de-chazournes and . Gowland-debbas-eds, The International Legal System in Quest of Equity and Universality. L'ordre juridique international, un système en quête d'équité et d'universalité, Nous soulignons, p.10, 2001.

, En droit français, la réflexion se traduit par exemple par l'adoption de la loi dite « Barnier » n°95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement, p.1840

A. Voir-les-théories-«-managériales-»-de, A. Chayes, E. Chayes-;-et-aussi, H. K. Brown-weiss, E. Jacobson et al., The New Sovereignty: Compliance with International Regulatory Agreements, 2 nde éd, Strengthening Compliance with International Environmental Accords, 1998.

D. F. Sprinz, Research on the Effectiveness of International Environmental Regimes: A Review of the State of the Art, Paper prepared for the Final Conference of the EU Concerted Action on Regime Effectiveness, vol.IDEC, p.1, 2000.

H. Carsten and D. F. Sprinz, « Measuring the Effectiveness of International Environmental Regimes, Journal of Conflict Resolution, vol.45, pp.630-652, 2000.

D. F. Sprinz, « The Quantitative Analysis of International Environmental Policy

, Cases, Numbers, Models: International Relations Research Methods, 2004.

, Réunion de responsables gouvernementaux spécialisés dans le droit de l'environnement sur le quatrième Programme pour le développement et l'examen périodique du droit de l'environnement

. Unep/env, , 2008.

P. Lascoumes and E. Serverin, Théories et pratiques de l'effectivité du droit, pp.101-124, 1986.

M. Gendreau and «. , Revue belge de droit international, pp.1975-1976

A. Stefanini, L. Gay, A. Vidal-naquet, and B. , L'efficacité de la norme juridique. Nouveau vecteur de légitimité, p.61, 2012.

R. O. Également and . Kehoane, Institutions for the Earth -Sources of Effective International Environmental Protection, p.7, 1993.

A. Selon-la-définition-de and . Hasenclever, « a regime is effective to the extent that its achieves the objectives or purposes for which it was intended and to the extent that its members abide by its norms and rules » : « Interests, Power, Knowledge: The Study of International Regimes, International Studies Review, vol.40, pp.177-228, 1996.

F. Ost, A quoi sert le droit ? Usages, fonctions, finalités, pp.730-731

. Ibid, 34 Ibid, vol.35, p.64

. Texte, Accord en annexe à la décision 1/CP.21, FCCC/CP/2015/L.9/Rev.1, 12 décembre, 2015.

O. François, V. Michel, and D. De-kerchove, , p.330, 2002.

K. Von-moltke, Research on the Effectiveness of International Environmental Agreements: Lessons for Policy Makers, vol.IDEC, p.6, 2000.

O. , The Effectiveness of International Environmental Regimes

K. Von-moltke, Research on the Effectiveness of International Environmental Agreements: Lessons for Policy Makers, p.4

, Voir par exemple les analyses de G. KÜTTING, « Distinguishing between Institutional and Environmental Effectiveness in International Environmental Agreements: The Case of the Mediterranean Action Plan, The International Journal of Peace Studies, vol.5, p.1, 2000.

O. Voir, . Leclerc, ». Expertise, and C. Droit, , pp.287-299

, En ce sens, voir notamment J. BRUNNEE, « COPing with Consent: Law-Making Under Multilateral Environmental Agreements, Leiden Journal of International Law, vol.15, p.6, 2002.

J. Perrin and . Qu, est-ce que l'effectivité d'une norme juridique », chapitre de son livre : Pour une théorie de la connaissance juridique, p.43

S. Maljean-dubois and «. Agreement, A New Step in the Gradual Evolution of Differential Treatment in the Climate Regime? », RECIEL, vol.25, pp.151-160, 2016.

C. Voigt, F. Ferreira, and «. , Dynamic Differentiation': The Principles of CBDR-RC, Progression and Highest Possible Ambition in the Paris Agreement, Transnational Environmental Law, pp.285-303, 2016.

S. Maljean-dubois, T. Spencer, and M. Wemaëre, « La forme juridique du futur accord de Paris sur le climat : enjeux et principales options », Cahiers droits, pp.177-210

H. L. Hart, L. Concept-de, and . Droit, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, p.45, 1976.

W. Chambers, Interlinkages and the Effectiveness of Multilateral Environmental Agreements, pp.128-129, 2008.

, Cette expression, très utilisée dans la littérature économique, désigne le comportement de celui qui, par stratégie, ne participe pas à une action collective pour ne pas en supporter les coûts tout en espérant bénéficier des éventuels avantages obtenus par ceux qui se sont engagés dans de telles actions

W. Lang, Compliance Control in International Environmental Law: Institutional Necessities », ZaöRV, p.685, 1996.

E. Brown and . Weiss, « Strengthening National Compliance with International Environmental Agreements, vol.4, p.297, 1997.

J. Carbonnier, François Ost, dédicataire de ces mélanges, nous rappelle que « l'être du droit est un devoir être, sa réalité comporte une part nécessaire d'idéal » 63 . En effet, « la nature projective de la norme, qui existe sur le mode du devoir être, entraîne un écart inévitable entre l'idéal (le modèle projeté) et la réalité observée » 64 . Tel Sisyphe, avec qui il partage décidément beaucoup

J. Carbonnier, Flexible droit, p.102

F. Ost, A quoi sert le droit ?, op. cit, vol.64, p.27