Théorie, recherche et didactique de la prosodie et de l’intonation en L2 : nouvelles perspectives - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2019

Théorie, recherche et didactique de la prosodie et de l’intonation en L2 : nouvelles perspectives

Résumé

Nous discutons de l’importance d'intégrer les résultats des recherches récentes en matière de prosodie et d'intonation dans l'élaboration des descriptions de référence actuelles et contextualisées destinées à l'enseignement du français L2. Nous nous focalisons sur la nature du groupe accentuel, ses rapports avec le phrasé prosodique et le rôle des contours mélodiques. Nous confrontons cette analyse avec les résultats des recherches consacrées à l'acquisition de la prosodie du français en tant que L2. Notre objectif est de renouer les liens entre la recherche en phonologie expérimentale et la didactique de l’intonation du français.
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halshs-02109323, version 1 (24-04-2019)

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Citer

Fabian Santiago. Théorie, recherche et didactique de la prosodie et de l’intonation en L2 : nouvelles perspectives. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2019, 16 (1), ⟨10.4000/rdlc.4545⟩. ⟨halshs-02109323⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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